Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Ticino, Orizzonte, Christian Zündel - 2018

Attention, vin culte et vigneron idoine ! Orizzonte assemble merlot et cabernet sauvignon issus de petits rendements, sur les vignes de Castelrotto, Ronco di Castelrotto et Croglio, avec un élevage patient de 18 mois. Il présente une superbe robe rubis et met en appétit avec des notes fraîches de framboise, de cassis et de mûre. Tannique et épicé, avec une très longue finale, c'est un vin de longue garde et de fortes proportions. Au sommet de la région !
Fiche technique >
52,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Orizzonte est une cuvée issue de plusieurs parcelles différentes, toutes situées dans le Malcantone, sur la commune de Croglio à une altitude moyenne de 380 m : l’Orizzonte, une des plus vieilles vignes de merlot du Tessin, dont le cœur est âgé de 80 ans. Christian Zündel en a fait l’acquisition au début des années 80 lorsqu’il s’est installé au Tessin. Le Castelrotto, terroir avec beaucoup de gneiss et une bande morainique au milieu. Le Sass (la pierre en patois), terroir qui donne naissance à des vins d’une grande rectitude et qui, dans certains millésimes, est isolé pour donner naissance à une cuvée spéciale. Enfin, Villa Orizzonte entre pour 30 % dans l’assemblage et amène, de par sa situation sur une zone de dépôts morainique, un caractère sphérique.

Oenologie

La vinification est identique à Terraferma. L’élevage en pièce (env. 10% de bois neuf) est généralement plus long (20-22 mois). Quelques pièces correspondant aux vignes plus âgées sont mises en bouteilles après un élevage plus long sous les indications des crus Villa et Sass.

Suggestions d'accompagnement

Après carafage, on l’accompagnera d’une belle côte de bœuf, d’un gigot de 7 heures ou encore d’une terrine de gibier.

Domaine

Diplômé en podologie, Christian Zündel est arrivé au Tessin à la fin années 70. Après un détour par l’agriculture, il plante sa première vigne, « nuciola », en partenariat avec Adriano Kaufmann et fait l’acquisition de l’Orizzonte, sans doute la plus vieille vigne de merlot de la région puisqu’elle a été plantée en 1905 par Giovanni Rossi qui fut l’un des premiers à introduire le merlot au Tessin. Situées autour de Beride dans le Malcantone, région magnifique avec ses 26 villages préservés, bordée sur son flanc est par le lac de Lugano et sur sa partie nord-ouest par le Monte Lema qui offre un point de vue panoramique sur toute la région jusqu’à la plaine du Pô, les vignes de ce petit domaine (4.2 ha) se trouvent sur des gneiss bruns très érodés et qui permettent au système racinaire de s’implanter, ainsi que sur des dépôts morainiques. A cause du risque d’érosion, celles-ci sont enherbées – la gestion de l’enherbement étant une question fondamentale pour Christian Zündel.

La pluviométrie est ici importante ; elle peut varier de 1000 à 3000 mm par an. Pas de quoi décourager ce dernier qui s’est tourné vers la biodynamie et la biodiversité : les nouvelles vignes sont replantées avec des arbres (mûrier, cornouiller, érable champêtre, etc.)

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande