Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio vin_rare

Riesling Grand Cru Sommerberg "E", Albert Boxler - 2022

  • Provenance: Alsace
  • Appellation: Alsace
  • Domaine: Albert Boxler
  • Cépage(s): Riesling
  • Temps de garde: 20 ans
  • Degré d'alcool: 14%
  • 213 Classement: Grand Cru
Dès le premier nez, il impressionne avec ses arômes de fleurs séchées, d’infusion, de bergamote et de peau d’agrumes. Le nez s’exprime d’abord par des accents fumés, légèrement poivrés que l’on perçoit de plus en plus clairement, quand il s’aère. La bouche est en parfaite cohérence avec ce dernier : on retrouve cette énergie incisive, cette extraordinaire sensation de limpidité cristalline. Matière et concentration sont bien là et s’intègrent parfaitement à une trame exceptionnelle, qui « verticalise » le vin. La finesse des amers et la salinité en fin de bouche sont absolument remarquables !
Fiche technique >
78,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

La lettre "E" (cuvée anciennement dénommée "L31E") fait référence au Eckberg, inclus dans le Sommerberg. Les vignes d’une quarantaine d’années occupent ici la partie haute du Grand Cru, à environ 400 mètres d’altitude. Les températures plus fraîches et le sol très pauvre et caillouteux donnent à cette cuvée sa signature : celle d’un riesling extrêmement élancé, raffiné et intensément droit, nerveux.

Oenologie

Les fermentations alcooliques s'effectuent généralement en levures indigènes et la fermentation malolactique n'est pas recherchée. Les pressurages sur raisins entiers sont lents et le débourbage qui suit n'est pas très poussé. Le vin fermente en grands foudres. Les doses de soufre total sont faibles pour la région (80 mg/l) et seulement 20 mg de soufre libre à la mise en bouteille.

Suggestions d'accompagnement

Bar grillé aux salicornes • Curry de poulet • Cabillaud grillé à la pancetta et lentilles au curry de Madras.

Domaine

Situé à Niedermorschwihr et créé en 1673, le domaine Albert Boxler est devenu au fil du temps l'une des références de la région et même du vin français. Depuis 1946, les vignes sont regroupées et les vins embouteillés sous le nom d'Albert Boxler. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Jean, représentant de la dernière génération, qui est aux commandes et ce depuis 1995. La propriété actuelle compte environ 14 hectares de vignes, quasiment intégralement plantées de cépages blancs, souvent sur des coteaux très pentus, dont presque la moitié sont classés en Grand Cru Sommerberg et le reste en Grand Cru Brand, sur Turckheim. 

Les vignes, plantées entre 6'000 et 8'000 pieds/ha, sont travaillées au chenillard, quand cela est possible. Sinon elles sont piochées à la main ! Elles ne sont pas enherbées car les sols sont trop pauvres et la concurrence n'est pas souhaitée. Le domaine pratique une culture biologique - sans label - depuis 2003 ; les parcelles n'ont, par ailleurs, jamais connu d'engrais ni d'azote. Les raisins sont issus de sélections massales et clonales, selon les terroirs et l'âge. Ils sont triés à la parcelle et à l'encuvage. 

Les fermentations alcooliques s'effectuent via levures indigènes et la fermentation malolactique n'est pas recherchée....

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande