Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Patrimonio blanc, Domaine Leccia - 2022

  • Provenance: Corse
  • Appellation: Patrimonio
  • Domaine: Leccia
  • Cépage(s): Vermentino
  • Temps de garde: 6 ans
  • Degré d'alcool: 13%
Ce vin rappelle pourquoi l'appellation Patrimonio est réputée pour ses blancs. Signé Lisandru Leccia, qui reprend les vignes de sa tante Annette, ce pur vermentinu présente une robe limpide, qui précède un nez fin et complexe, mêlant les fleurs blanches à des notes de silex, de miel de tilleul et une touche citronnée. La bouche est ample, avec un bel équilibre entre fraîcheur et gras ; et une finale élégante et iodée, de grande persistance. Ce jeune vigneron se fait un prénom ! Guide Vert RVF: 92/100
Fiche technique >
30,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?

> Télécharger / Imprimer
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Sol argilo-calcaire et schistes. Travail du sol traditionnel. Age de la vigne : 27 ans. Densité/hectare : 4000 pieds. Porte greffe : R 110. Rendements : 45 hl/ha. Taille courte en cordon de Royat. Traitements uniquement soufre et cuivre.

Oenologie

Vendange manuelle. Pressurage en grains entiers, débourbage au froid, 10°C pendant 24 heures. Fermentation en cuve inox, température thermo-régulée 18°C, uniquement levures indigènes, fermentation de 25 jours environ, pas de fermentation malolactique. Elevage 6 mois sur lies fines en cuve inox.

Suggestions d'accompagnement

Gamberonis rôtis • Bar aux artichauts • Lotte en barde de lard.

Comme il aime à le dire, il n’y a qu’un (!) Domaine Leccia. En l’occurrence, si Lisandru Leccia est le fils d’Yves (ce dernier a fait sécession pour créer sa propre structure), il cultive bien les vignes de sa tante Annette, qui possède seule le domaine familial. Et le garçon a du caractère, mais aussi du talent. A vrai dire, nous n’avions jamais goûté de tels vins sur le vignoble de Patrimonio. Aussi précis, aussi droits, aussi frais, aussi découpés. Des crus de haute expression, qui expriment à merveille le tempéré climat local autant que la personnalité de ces belles terres calcaires. Le blanc est une référence de vermentinu, aromatique et tranchant à souhait ; le rosé est dans la même veine, avec au moins autant de salinité. Et les rouges, quels rouges ! Elevés sans l’aide du bois, ils sont une ode au niellucciu, plus connu sous le nom de sangiovese, ici interprété en crus intenses et juteux. Accessit à la cuvée Pettale, qui ressemble à s’y méprendre à un grand Brunello di Montalcino. Enfin le muscat est à se damner, on adore !

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande