Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Vin de garage

Ces mini- ou micro-cuvées, aux parcelles vinifiées séparément, sont de plus en plus nombreuses dans le Bordelais. Elles incarnent un phénomène de mode qui ne laisse pas les autres producteurs indifférents. Le succès de ces vins "design" n'annonce-t-il pas un changement du goût chez le consommateur œnophile? Ces super sélections parcellaires sont des cuvées d'un admirable niveau technique, cependant basées sur un même principe: fruits extrêmement mûrs, importante extraction, beaucoup de gras et de bois neuf, prix excessifs pour des produits bons et rares. Produire deux à trois mille bouteilles de ces vins haut de gamme est réalisable. Consacrer autant de soins dans un grand château produisant 400'000 à 500'000 bouteilles tient du véritable exploit. Il est nécessaire de s'adapter à une telle évolution. Autrefois, l'amateur achetait le vin qu'on lui fournissait. Aujourd'hui, il faut pouvoir lui fournir ce qu'il demande. L'élaboration d'un cru de garage est davantage qu'un exercice de style. Élaborer un vin d'une telle perfection implique de rechercher le maximum d'influence d'un terroir d'exception, d'utiliser le meilleur mode de culture, de vinification et d'élevage. C'est un pôle de recherche extraordinaire. Voici les paramètres principaux à mettre en œuvre à partir d'une parcelle d'exception, au terroir reconnu:

Soins particulièrement poussés au niveau de la taille, de l'effeuillage, de la vendange verte, pour ne conserver que 3 à 4 grappes par souche. La vendange manuelle est égrappée à la main, triée à deux reprises par un nombreux personnel, pour n'utiliser que des grains parfaitement mûrs et sains. Elle est transportée dans des petits paniers dans la cuve, le pigeage remplace les remontages traditionnels. Aucune pompe n'intervient. Après les fermentations, l'entonnage en barriques neuves s'effectue par gravité, sans avoir à faire subir au vin la fatigue d'une pompe à pression.

En conclusion, le côté positif de ces microcuvées fait qu'elles incitent les grands à s'améliorer, mais en poussant les prix excessivement vers le haut.