Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

tire-bouchon à lames

Employer un tire-bouchon à lames n'est pas si facile, mais indispensable lorsque l'on a affaire à un bouchon devenu friable. Si la première tentative avec un tire-bouchon à vrille a échoué, le recours au tire-bouchon à lame peut vous sauver parce qu'il saisit le bouchon d'une manière extérieure plus délicate.
Le tourne-bouchon permet en premier lieu, avec le bord d'une des lames, et en un tour de main, de découper la capsule de surbouchage au-dessus de la bague de la bouteille. Le bouchon est sorti comprimé entre les deux lames. L'air qui pénètre avec les lames, vient rencontrer le vin avec lenteur; le choc brutal air-vin, accompagné du "flop" caractéristique de la retenue par vide d'air est ainsi évité. La création de vide d'air oblige à augmenter la traction du tirebouchon à vrille, ce qui devient fatal sur un bouchon affaibli.
Les bouchons les plus longs, qui posent souvent problème, sont conduits avec un bi lames hors du goulot avec la même aisance.
Il faut enfoncer l'une des lames, la plus longue, entre le bouchon et le goulot de la bouteille puis enfoncer la seconde et faire progresser ainsi, successivement l'une et l'autre par un mouvement gauche droite, avec une légère pression jusqu'à la garde. Ensuite, vous passez à l'extraction du bouchon en assurant un mouvement rotatif simultané à la traction.

Pour les portos vintage souvent de grand âge et dont la teneur en alcool élevée a affaibli le liège, et autres vins de très anciens millésimes, il faut y avoir recours immédiatement.
Remarquons qu'il convient aussi bien pour droitiers ou pour gauchers. Les amateurs ont toujours ce deuxième modèle de secours à disposition.

Attention aux falsifications !
...et pour terminer ma thèse sur le bi-lames, dîtes vous bien que pourles falsifications des vins les plus onéreux, les bouteilles sontdébouchés de cette manière qui laisse peu de traces, puis remplie d'unbon vin courant et revendues au prix fort. Encore faut-il déposer puisreplacer la capsule de surbouchage, sans laisser de trace !