Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Dans la cave repose un très vieux flacon. Poussiéreux, vénérable, celui-ci défie le temps. Son millésime date de quelques décennies ; prometteur, il serait temps d'en apprécier le contenu.
L'étiquette laisse à peine deviner le nom du domaine, faute à une cave bien humide, ce qui est excellent pour le contenu de la bouteille. Le bouchon semble avoir joué son rôle de protection. Le niveau de la bouteille est excellent, finalement, tout est mis en oeuvre pour passer un superbe moment de délectation gustative.
À partir de là, une seule difficulté reste cette inconnue résultant d'un si long vieillissement, concernera l'état du bouchon de cette vénérable bouteille. Même les meilleurs bouchons s'affaiblissent avec les années. Pour cette raison, quelques grands domaines assurent un service de remise à nouveau et rebouchage avec un bouchon neuf.
Il existe une solution pour déboucher sans appréhension de telles bouteilles, sans prendre de risques, même avec des bouchons qui se délitent, affaiblis par les années au contact de l'alcool, surtout.
L'outil indispensable au débouchage de vins anciens, ou même de vin plus courants, avec un bouchon récalcitrant, collé ou s'émiettant. L'inconvénient du tire-bouchon traditionnel à vrille réside dans l'obligation de devoir trouer le bouchon. Sur un bouchon de bonne consistance, ce laminage au centre du liège n'a pas de conséquences néfastes. En revanche, c'est généralement un affaiblissement définitif sur des lièges sans résistance.
Surtout, ne pas insister, sortir le tire-bouchon à vrille délicatement et avoir recours au tire-bouchon à lames.
Avec ce bi-lames, on parvient à déboucher dans les pires situations..
Son utilisation est des plus simples, même si celle-ci peut paraître curieuse à la première utilisation.
Marche à suivre :
Ce tire-bouchon est formé d'une poignée prolongée de 2 lames assez souples et à l'extrémitè légèrement recourbée vers l'extérieur.
Après avoir retiré la capsule de surbouchage de la bouteille, il suffit d'enfoncer avec attention ces lames. La lame de gauche est plus longue que l'autre, c'est elle que vous devrez enfoncer en 1er lieu, l'autre suivra.
Les lames se glissent entre le bouchon et le verre, sans difficulté aucune.
Puis,vous enfoncerez les lames par un mouvement du poignet, allant de gauche à droite, agissant sur un jeu alternatif d'enfoncement.
Totalement enfoncées, la poignée se trouvera en contact avec le bouchon.
Dès cet instant, la prise est sûre pour l'extraction du bouchon. Délicatement, vous n'aurez plus qu'à faire pivoter le bouchon, emprisonné par les lames, tout en exerçant un mouvement de traction, sans brusquerie.
Doucement, ce dernier s'extirpera et vous n'aurez plus qu'à le récupérer entre les 2 lames.
Après un ou deux essais, vous maîtriserez parfaitement ce magnifique outil.