Retour Matthieu est l’un des quatre évangélistes. On lui doit l’évangile qui relate la parabole sur l’embauche de vignerons :
« Le royaume des Cieux est semblable à un père de famille qui sortit de grand matin pour louer des ouvriers et les envoyer travailler à sa vigne ; il convint avec eux de leur donner un denier pour leur journée et les envoya à la vigne.
À la troisième heure de la journée, ayant vu des ouvriers qui se tenaient sur la place sans rien faire, il les envoya à la vigne. Il sortit encore à la sixième heure, à la neuvième heure et à la onzième heure, et ayant aussi trouvé des ouvriers sur la place, il leur dit : Allez, vous autres aussi, à ma vigne.
Le soir étant venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelez les ouvriers et payez-les en commençant par les derniers jusqu’aux premiers. Ceux donc qui n’étaient venus que sur la onzième heure reçurent chacun un denier. Les premiers étant venus à leur tour, pensèrent recevoir davantage, mais ils ne reçurent chacun qu’un seul denier et, en le recevant, ils murmuraient contre le père de famille, disant : ces derniers n’ont travaillé qu’une heure et vous leur donnez autant qu’à nous qui avons porté tout le poids du jour et de la chaleur. Mais il répondit à l’un deux : Mon ami, je ne vous ai fait aucun tort ; n’êtes-vous pas convenu avec moi d’un denier pour votre journée ? Prenez donc ce qui vous appartient et vous retirez. Pour moi, je veux donner à ces derniers autant qu’à vous. Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux et votre œil est-il mauvais parce que je suis bon ?
Ainsi au jour du jugement, ceux qui se sont trouvés les derniers ici-bas seront les premiers, et ceux qui ont été les premiers en ce monde, seront les derniers dans le royaume du Ciel, parce qu’il y a beaucoup d’appelés à la foi et peu d’élus pour la gloire. » Évangile de Saint Matthieu Ch XX -1 à 15..
Parce texte, rendons hommage à tous les vignerons de France et plus particulièrement ceux qui habitent la commune viticole de Saint-Matthieu-de-Tréviers dans le Languedoc, au pied du Pic Saint-Loup. Que les plus modestes soient autant récompensés de leur labeur que les plus connus.
Étape sur la route des vins renommés du Pic Saint Loup, la commune de Saint-Matthieu-de-Tréviers, riche en vestiges préhistoriques, est dominée par la dentelure du Château de Montferrand : Étape sur la route des vins renommés du Pic Saint Loup, la commune de Saint-Matthieu-de-Tréviers, riche en vestiges préhistoriques, est dominée par la dentelure du Château de Montferrand : Les ruines fascinantes et encore imposantes malgré les outrages du temps valent bien une petite grimpette !
Source:
SANTOVINO.com