Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

saint martin

Saint Martin est sans aucun doute le deuxième, saint après Saint Vincent (22 janvier), à voir diffuser son nom et sa mémoire dans le milieu de la vigne et des vins.
Savez-vous que 3'600 églises paroissiales portent son nom et qu’il existe plus de 400 communes comportant le nom Saint Martin? Nos recherches dénombrent environ plus d’une trentaine de cités viticoles, sans compter tous les Martin et Saint-Martin qui forment l’appellation d’un clos, d’un château ou d’un domaine.
Saint Martin doit sa célébrité à ses origines hongroises, à ses faits d’armes au sein de l’armée romaine, à sa conversion et ses miracles (la fontaine de vin de Marmoutier), au partage de son manteau avec un pauvre, à son épiscopat au diocèse de Tours, mais c’est surtout au fait qu’on l’associe à la dernière période du soleil avant les ténèbres de l’hiver.

L’été de la Saint Martin, c’était l’occasion de libations le jour de l’anniversaire de sa mort, le 11 novembre. On mangeait l’oie et l'on goûtait le vin de la Saint Martin en dansant et en chantant comme pour mieux se préparer à affronter les grands froids.

Les récits anciens nous rapportent diverses anecdotes :
Saint Martin aurait été le premier moine vigneron à Liguge près de Poitiers. Et c’est grâce à son âne épris de gourmandises que se sont révélés les bienfaits de la taille basse et courte des ceps.
On attribue aussi la naissance de la viticulture tourangelle à l’évêque Saint Martin, d’où la concentration de fêtes dédiées à Saint Martin dans toute la Touraine.
En Alsace, c’est le 11 novembre que démarre, dit-on, la première phase de la fermentation du vin. De même, on dégustait autrefois le vin nouveau 40 jours avant Noël.
Quant aux vignerons de la région de Dôle, il leur était fait obligation de verser la dîme. En Valais, le 11 novembre marquait le début des vendanges tardives en Riesling.
Le 11 novembre est aussi la fête des vignerons à Dijon.
Martin, un des noms les plus répandus en France a donné aussi des noms dérivés, comme:
    * La martinée qui est la dégustation du vin nouveau.
    * Le mal de la Saint Martin qui veut dire avoir abusé du vin.
    * Il en tient une "martinée" signifie être saoul.

Les lieux-dits viticoles au nom de Saint Martin sont innombrables. Impossible de les citer tous. Saluons enfin, au passage le Château de Saint Martin en Côtes-de-Provence, ainsi que l'église Saint Martin à Vevey (Suisse) dont le vitrail du chœur de la nef représente magistralement Saint Martin, vitraux peints par Ernest Biéler (1863 -1948).

Source: SANTOVINO.com