Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

saint martial

Saint Martial, apôtre de l’Aquitaine, premier évêque de Limoges est mort avant la fin du IIIe siècle de notre ère. Son corps fut déposé dans un sarcophage de pierre, enterré au cœur d’Augustoritum, sur l’emplacement duquel s’élève aujourd’hui la place de la République.
Au cours de l’histoire, la sépulture de Martial a toujours reçu beaucoup d’honneurs et se sont produits sur elle des miracles.
Saint Martial avait été évêque de Limoges vers 250. Il fit partie des six premiers évêques chargés par Saint Pierre d’évangéliser la Gaule romaine. À noter que le nom de Martial trouve son nom d’origine dans le dieu Mars. Il subit le martyre de la décapitation comme Saint Denis sur le Mont-de-Mars qui devint plus tard le Mont-des-Martyres ou Montmartre.
Nous évoquerons sous ce saint vocable le village éponyme situé dans les Côtes de Bordeaux Saint-Macaire composés exclusivement de vins blancs. Ils font face au cru réputé de Sainte- Croix-du-Mont. Au nord de Langon, et à l’est des Premières Côtes de Bordeaux et de l’Entre- deux- Mers. Au milieu d’un chapelet de villages viticoles, Saint-Macaire, Saint-Pierre-d‘Aurillac, Saint- André-du-Bois, Saint-Martin-de-Lescas, Saint-Laurent-du-Bois, Saint-Laurent-du-Plan, Sainte-Foy-la- Longue, se détache le petit village de Saint-Martial. On dit des vins de Saint-Macaire et donc de Saint-Martial « qu’ils sont les Sauternes de la démocratie. »

Source : SANTOvino.com