Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15
Variété tardive de raisin rouge et cépage produisant, par exemple, les fameux vins italiens Barolo et Barbaresco.
Identification/Origine : cépage très ancien cultivé dans le Piémont italien.
Il possède un lien de parenté direct avec la Freisa originaire également de la même région. Parmi les différentes sélection massales effectuées en Italie, on trouvait le Lampia, le Michet et le Rosé, aujourd'hui remplacés par des clones agréés.
On le rencontre au Mexique, aux Etats-Unis (Californie), en Australie,... En France, il est peu connu et n'est pas cultivé, sans doute parce qu'il est délicat et exigeant, présentant entre autre un cycle phénologique assez long et réclamant un type de terroir et de climat spécifiques.
Synonymie : raisin de la nebbia (ce mot évoque le brouillard en Italie), Span(n)a (dans l'Alto Piemonte), Picotener ou Picutener (en Val d'Aoste), Chiavennasca (en Valteline).
Son nom (de nebbia italien, "brume" ou "brouillard") fait référence à la pruine présente sur les raisins arrivés à maturité, soit aux brouillards matinaux présents lors de la période des vendanges, aux dires des vignerons locaux.
C'est le cépage le plus important du Piémont, bien cultivé également en Lombardie, en Valteline, où il règne en maître, sur de grands terroirs granitiques.
Il donne des vins à forte teneur en alcool, secs, robustes, avec un parfum éthéré intense qui exigent une longue conservation : les Barolo et Barbaresco par exemple.
Mentionnons aussi des vignobles voisins, dont le Roero, qui produit des vins très fins et parfumés sur des sols sableux très pentus, et également les vins de l'Alto Piemonte, au nord-est de la région, jadis aussi réputés que ceux de Barolo et Barbaresco. Parmi les appellations les plus en vue, on peut citer celles de Gattinara (DOCG) et Lessona (DOCG), et également Ghemme (DOCG). Ici, les vins sont globalement moins "chauds" que dans les Langhe, mais également plus délicats, et ils vieillissent tout aussi bien.
Le Nebbiolo engendre quelques-uns des plus grands vins du monde et ce cépage de très haute qualité est véritablement sous-estimé.