Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Mithridatisation

Action qui consiste à ingérer des doses croissantes d'un produit toxique afin d'acquérir une insensibilité ou une résistance vis-à-vis de celui-ci.

L'absorption d'alcool à doses régulières et croissante est une sorte de mithridatisation, le buveur régulier en ressent moins les effets. C'est donc un fait général d'observation que l'absorption régulière et fréquente d'un produit toxique par un individu est suivie de réactions de moins en moins marquées. Le sujet arrive ainsi à « supporter », après un certain temps, des doses importantes de toxique, doses qui pourraient entraîner des accidents graves chez un sujet non habitué. Cela s'appelle l'accoutumance.

Le mot a pour origine le roi Mithridate VI qui, craignant pour sa vie, voulut acquérir une connaissance parfaite des poisons et de leurs antidotes afin de s'en préserver. Selon la légende, il serait parvenu à s'immuniser en absorbant des petites doses de façon régulière. Battu par Pompée, il aurait voulu se donner la mort en s'empoisonnant, mais ne put mourir qu'en se faisant tuer par un mercenaire. Cette méthode pourrait également être à l'origine de l'homéopathie. 

L'expression s'utilise parfois pour d'autres intoxications, idéologique par exemple.

Source: Chapoutier-vins