Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Málaga - 2

Le Málaga est un vin viné sucré fait à partir des cépages Moscatel, Moscatel de Alejandría et Pedro Ximénez. Il est élaboré selon le même système que pour le Xérès , la solera (cascade de fûts). Il possède une belle robe acajou, ses arômes rappellent le caramel, le raisin sec et les épices. Il existe plusieurs sortes de Málaga, soit en VDL, soit en VDN et de plusieurs âges : 

* Málaga, de 6 à 24 mois. 

* Málaga Noble, de 2 à 3 ans. 

* Málaga Añejo, de 3 à 5 ans. 

* Málaga Trasañejo, plus de 5 ans. 

L'histoire du Málaga : 

Il semble certain que la viticulture a vu le jour en Arménie et que le vignoble s’est étendu rapidement dans les pays riverains de la Méditerranée, où le climat et les sols se sont avérés propices à son expansion rapide et à sa floraison. Guillén Robles dans son ouvrage intitulé Historia de Málaga y su provincia (Histoire de Málaga et de sa province) nous explique que « les Grecs se sont établis à Málaga et ont appris aux autochtones à tailler la vigne », ce qui remonte sans doute aux années 600 av. J.C., à l’époque de la fondation de Mainake.

Le premier témoignage historique connu de l'élaboration de vin à Málaga remonte au Bas Empire Romain et est constitué d'un dépôt prismatique de fermentation découvert à Cártama, à environ trente kilomètres de la capitale.

Au cours de la domination arabe, une lutte acharnée a vu le jour opposant les règles coraniques interdisant la consommation de vin et la coutume d'en boire qui s'était ancrée dans notre population. Progressivement et parsemées de hauts et de bas, les punitions sévères (allant jusqu'à la peine de mort pour les ivrognes) ont été remplacées par des amandes (la garima), qui se sont peu à peu transformées en impôts (qabäla) que devaient acquitter les marchands de vins et qui ont fini par constituer l’un des revenus les plus importants de l'État. Lorsque les Rois catholiques reconquièrent Málaga en 1487, ils découvrent le panorama décrit par D. Cecilio García de la Leña dans ses Conversaciones históricas malagueñas (conversations historiques malaguènes) :

« La première chose à laquelle nos Princes catholiques conquérants ont veillé de façon à rendre cette ville heureuse, prospère et puissante a été la mise en œuvre d'une Confrérie des vignerons, chargée de veiller à la formation de leurs vins. Ceux-ci représentaient par ailleurs une part commerciale conséquente sous le règne des maures et étaient source de richesses pour les vassaux de ces derniers. Les Princes savaient que les vignes représenteraient, outre la joie et l’opulence pour leur peuple aimé, une exploitation non négligeable pour leur Trésor royal, du fait de la quantité de produit que leur récolte confèrerait à d’autres secteurs. »

Des années plus tard, le 12 janvier 1502, les Rois catholiques confirmèrent à Séville par Brevet du roi la création de la Hermandad de Viñeros [confrérie des vignerons], dont les privilèges corporatifs furent à nouveau entérinés par la reine Jeanne de Castille en 1513.

En 1791, M. Gálvez, ambassadeur d’Espagne à Moscou, offrit à la Tsarine et Impératrice de Russie, Catherine II, quelques caisses de vins de Málaga, qu'elle apprécia tant qu'elle supprima les impôts sur tous les vins de Málaga contrôlés par la Hermandad de Viñeros entrant dans son Empire ».

Ladite Hermandad de Viñeros subsiste aujourd’hui dans sa dimension corporative au sein du Consejo Regulador et dans sa dimension religieuse dans l'Illustrissime Ancienne et Vénérable Confrérie sacramentelle de Nostro Padre Jesús Nazareno a Viñeros, Ntra Señora del Traspaso y Soledad de Viñeros de San Lorenzo Mártin.

1806 voit la création par Brevet du Roi de la Casa y Compañía de Comercio de Viñeros [maison et entreprise du commerce des vignerons] de Málaga, qui prévoit « la mise en place de marques difficiles à falsifier sur les pots, caisses ou ballots contenant les fruits expédiés par la Compañía, de façon à prévenir dans la mesure du possible tout frelatage de ces derniers. Deux personnes intelligentes seront élues pour veiller à ce que les vins acquièrent la perfection qu'ils peuvent atteindre ».

Le 1er juillet 1900 est instauré le Règlement de l'association coopérative d'éleveurs exportateurs de vin de Málaga destiné à veiller aux intérêts généraux du commerce de vins, en expédiant des certificats, en nommant des arbitres et experts et surtout en garantissant au moyen de son cachet d’origine la légitimité des vins qu’ils exportaient.

À la demande des coopératives de vignerons et de négociants en vins de Málaga, un Consejo Regulador a été conçu le 8 septembre 1933 dont le Règlement, approuvé le 20 octobre 1937 est resté en vigueur jusqu’au 21 décembre. Tout vin protégé par l’Appellation d’origine Málaga doit être soumis à l’analyse correspondante et être évalué par le rapport du Comité de qualification au vu duquel le Conseil procédera ou non à l’expédition du certificat et à la remise des cachets de garantie numérotés.

En 1999, le troisième Règlement de l’appellation d’origine « Málaga » est publié par arrêté de le Ministère régional de l’agriculture et de la pêche du 24 juillet. 

Le quatrième règlement est publié le 9 janvier 2001 dans le Bulletin officiel de la Junta de Andalucía et reconnaît l’AOC Sierras de Málaga, le conseil régulateur étant à présent appelé Consejo Regulador de las Denominaciones de Origen « Málaga » y « Sierras de Málaga ». Ce dernier règlement a été ratifié par le Ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation le 22 novembre 2001 et publié dans le bulletin officiel de l’État espagnol le 10 décembre de la même année.

Casa del Guardia - Le Vin de Málaga :

Les vins suivants sont protégés par les appellations d’origine « Málaga » et « Sierras de Málaga » :

Sont titulaires de l’AOC « Málaga » :

Des vins liquoreux, de 15 % vol à 22 % vol.

Des vins doux naturels, à partir de 13 % vol élaborés à partir d’un raisin très mûr et dont l’alcool est issu dans sa totalité de la fermentation.

Sont titulaires de l’AOC « Sierras de Málaga » :

Les vins blancs, rosés et rouges de moins de 15 % vol.

Types de vins avec AOC « MÁLAGA » :

Les vins protégés par l’Appellation d’origine « Málaga » sont classés entre :

les vins liquoreux, parmi lesquels figurent les vins doux naturels, et les vins naturellement doux.

Le nom d’une variété pourra être utilisé à condition que le vin ait été élaboré avec au moins 85 % de raisins de ladite variété, une fois déduite la quantité de produits employés pour une possible édulcoration.

Vins liquoreux :

On appelle vin liquoreux un vin obtenu à partir des variétés « Pero Ximén » et/ou « Moscatel » dans le respect des traditions locales, fidèles et constantes, avec adjonction d’alcool vinique au cours de son élaboration et ayant un titre alcoométrique volumique acquis compris entre 15 % vol. au minimum et 22 % vol. au maximum et un titre alcoométrique volumique total de 17,5 % vol. au minimum, à l’exception des vins liquoreux secs dont le titre alcoométrique volumique total minimum pourra être de 15 % vol.

Des moûts concentrés et un vin sec des variétés « Doradilla », « Lairen » et « Romé » pourront également entrer dans la composition de ces vins, à condition qu’ils ne représentent pas dans leur ensemble plus de 30 % du total du produit final.

Les vins doux liquoreux seront majoritairement composés (à plus de 50 %) du vin doux dont les caractéristiques sont définies à l’art. 13 du règlement et contiendra également au minimum 4 % vol. d’alcool acquis naturellement lors de la fermentation.

Vin doux naturel :

Ce vin doux naturel est le vin obtenu selon la technique décrite à l’article 13.1.1 c) du règlement.

Vin naturellement doux :

Ce vin est obtenu selon la technique décrite à l’article 13.2 du règlement.

Appellation des vins protégés

Tous les vins protégés seront soumis à une période de vieillissement et obtiendront l’appellation :

Appellation et durée moyenne de vieillissement :

Málaga, de six à 24 mois,

Málaga Noble, de deux à trois ans,

Málaga Añejo, de deux à cinq ans,

Málaga Trasañejo, plus de cinq ans,

Malgré ce qui est exposé dans le paragraphe précédent, les vins blancs Pero Ximén et/ou Moscatel, élaborés sans adjonction de moût concentré, pourront être commercialisés sans être soumis aux procédés de vieillissement et d’élevage et porteront l’appellation « Málaga Pálido ».

Les appellations des vins protégés sont déterminées en fonction de leur teneur en sucres :

Les vins protégés pourront être doux (lorsque la teneur en sucres est supérieure à 45 g/l), demi-doux (teneur en sucres comprise entre 12 et 45 g/l), demi-secs (teneur en sucres comprises entre 4 et 12 g/l) et secs (teneur en sucres inférieure à 4 g/l).

Les mentions traditionnelles pouvant être utilisées pour l’appellation des vins protégés par l’Appellation d’origine « Málaga », outre celles définies précédemment et d’autres qui établissent les caractéristiques du produit, sont les suivantes :

« Lágrima » : il s’agit du vin dont seul le moût qui, sans aucune pression mécanique, est tiré du raisin une fois le raisin foulé, entre dans sa composition. Si ses vins son soumis à un vieillissement de plus de deux ans, ils peuvent prétendre à l’appellation Lacrimae Christi.

« Pajarete » : il s’agit du vin liquoreux, ou vin doux naturel ayant une teneur totale en sucres comprise entre 45 et 140 g/l élaboré sans adjonction de moût concentré, soumis à une période de vieillissement et ayant une couleur ambrée à ambrée foncée.

En fonction de la variété utilisée :

« Pero Ximén » ou « Pedro Ximénez » : ce sont les vins produits à partir de la variété de raisin du même nom.

« Moscatel » : ce sont les vins produits à partir de la variété de raisin du même nom.

En fonction de leur couleur

« Dorado » ou « Golden » [doré] : il s’agit du vin liquoreux, élaboré sans adjonction de moût concentré, doux naturel ou naturellement doux, soumis à une période de vieillissement.« Rojo dorado » ou « Rot gold » [rouge doré] : il s’agit du vin liquoreux, soumis à une période de vieillissement et obtenu par adjonction de moût concentré, jusqu’à 5 % vol.

« Oscuro » ou « Brown » [brun] : il s’agit du vin liquoreux, soumis à une période de vieillissement et obtenu par adjonction de moût concentré, jusqu’à 5 à 10 % vol.

« Color » [couleur] : il s’agit du vin liquoreux, soumis à une période de vieillissement et obtenu par adjonction de moût concentré de 10 à 15 % vol.

« Negro » ou « Dunkel » [sombre] : il s’agit du vin liquoreux, soumis à une période de vieillissement et obtenu par adjonction de moût concentré supérieure à 15 % vol.

En fonction de leur teneur en sucre

« Dulce Crema » ou « Cream » [crème doux] : il s’agit du vin liquoreux, ou vin doux naturel ayant une teneur en sucres comprise entre 100 et 140 g/l, soumis à une période de vieillissement et ayant une couleur pouvant varier de l’ambre à l’ambre foncé.

« Dry Pale » ou « Pale Dry » [clair sec] : il s’agit du vin liquoreux, élaboré sans adjonction de moût concentré, ayant une teneur totale en sucres inférieure à 45 g/l.

« Pale Cream » [crème clair] : il s’agit du vin liquoreux, élaboré sans adjonction de moût concentré, vin doux naturel ou vin naturellement doux, ayant une teneur totale en sucres inférieure à 45 g/l.

« Sweet » [doux] : il s’agit du vin liquoreux, ou vin doux naturel ayant une teneur en sucres supérieure à 140 g/l, soumis à une période de vieillissement et ayant une couleur pouvant varier de l’ambre au noir.

Les vins protégés par les appellations « Vino Maestro » et « Vino Tierno » sont obtenus selon la technique décrite à l’article 13 du règlement.

Types de vins AOC « Sierras de Málaga » : 

blanc : des vins aux couleurs jaunes pales, aux arômes variétaux, élégants et nets, à la saveur fruitée, fraîche avec une touche d’acidité ;

rouge : des vins ayant du corps, bien structurés, dans lesquels prédominent les saveurs et arômes minéraux, du terroir ;

Le vin de Málaga, tout un art - littérature, musique, peinture, étiquettes :

Le « Málaga » est un vin lié historiquement aux arts. Sa singularité et son ascendance noble lui ont valu de faire l’objet de nombreuses références littéraires. Des mentions écrites des vins produits sous le climat doux de Málaga remontent au temps des Romains, mais c’est à partir de la présence musulmane sur la terre du paradis, Málaga, appelée également par ses poètes couronne de la lune, trésor caché ou encore ville de santé, que le vin devient une source d’inspiration littéraire pour de nombreux auteurs. La littérature n’est pas la seule discipline artistique dans laquelle nous trouvons des références au vin de Málaga. La musique et la peinture voient également en notre vin des raisons de l’élever à la catégorie d’art.

L’opéra « La Cenerentolla » (1817) de Gioacchino Rossini dit ainsi à la Scène 10 :

Premio bellísimo di piastre sedici

A chi più málaga

Si beberá.

L’étiquette est une autre grande forme d’expression associée au vin. À Málaga, l’étiquette a toujours été d’une beauté extraordinaire. La grande qualité lithographique et le niveau artistique de l’étiquette, alliant publicité et peinture, font notamment des estampes anciennes de réelles œuvres d’art.

Dégustation et consommation :

Le vin de Málaga apporte de nombreuses sensations à la dégustation. La vaste gamme de couleurs, d’arômes et de saveurs fait du « Málaga » un vin qui invite à la curiosité, car chaque vin de Málaga constitue une nouvelle découverte. Des couleurs allant du jaune au noir, des arômes floraux et fruités pour les vins les plus jeunes, et complexes pour les vins plus vieux (añejos et trasañejos) et des saveurs qui vont des plus variétales à celles propres aux vins très vieux, des vins secs au vins doux, nous permettent de choisir un Málaga correspondant à notre envie à tout moment.

En cuisine, le vin « Málaga » apporte toute sa complexité organoleptique, permettant de réaliser des plats constituant de véritables festins. La création de cocktails et la fabrication de glaces sont d’autres utilités gastronomiques plus recommandées du vin de Málaga.

Les vins d’appellation d’origine Sierras de Málaga, blancs, rouges et rosés, viennent compléter l’offre vinicole de Málaga, avec des vins naturels et des vins offrant un vaste déploiement d’arômes.

Dégustation de vins AOC Málaga :

Málaga pálido

Couleur : jaune, jaune paille.

Arôme : Variétal (Moscatel, Pero Ximén), net, élégant et fruité.

Saveur : sec, demi-sec, demi-doux ou doux, savoureux, fruité, aux notes amères.

Vins d'élevage : Málaga, Málaga noble, Málaga añejo et Málaga transañejo :

Plus l’élevage est long et plus le vin gagne en intensité et complexité en termes de sensations. 

Couleur : varie du jaune au noir, en passant par les couleurs acajou, ambrées, dorées, rouges dorées et foncées. L’irisation iodée jaune verdâtre est typique. 

Arôme : arômes de fruit candi et de fruit liquoreux, de fruits compote, de café, de réglisse, de prune, souple, soyeux, glycéride. Plus l’élevage du vin est long et plus se dégagent des notes grillées aldéhydiques, de pâtisserie, de lies anciennes, des notes boisées, citriques, cétoniques, de caramel et de fruits secs (noisette, noix, amande). 

Saveur : sec, demi-sec, demi-doux ou doux, plus ou moins dense selon le vieillissement, saveur de noisette et de caramels grillés, cétonique, ample en bouche, persistant et savoureux.

Dégustation et consommation de vins AOC « Sierras de Málaga » :

Blancs : des vins aux couleurs jaunes pales, aux arômes variétaux, élégants et nets, à la saveur fruitée, fraîche avec une touche d’acidité.

Rouges : des vins ayant du corps, bien structurés, dans lesquels prédominent les saveurs et arômes minéraux, du terroir.

Routes du vin de Málaga :

Le vin accompagne agréablement nos promenades et excursions. De nombreuses caves « bodegas » organisent des visites dans leurs installations et de nombreuses tavernes servent nos vins, vins AOC Málaga, les promouvant ainsi auprès des consommateurs. Ne manquez pas non plus de visiter le Museo del Vino (Musée du vin) à Ojén qui, avec le futur Musée du Vin de Málaga, retrace la tradition centenaire de nos crus.

Titres d'ouvrages :

Málaga, Cardinal des vins.

En l’an 1224, le roi de France, Philippe Auguste, organisa « la bataille des vins ». Les plus prestigieux vins de l’époque étaient représentés lors de cet événement pouvant être considéré comme le premier concours de dégustation de l'Histoire.

Notre terre était également représentée et a fini en bonne place : le vin de Málaga fut nommé Cardinal des vins.

Vins de Málaga en Russie

La Russie a traditionnellement été une grande consommatrice de vins de Málaga. Nos vins étaient exportés à destination des familles nobles et, particulièrement, de la famille impériale, auprès desquelles ils bénéficiaient d'une grande renommée.

Comme le retrace un écrit en possession du Consejo Regulador : « En 1791, M. Gálvez, ambassadeur d’Espagne à Moscou, offrit à la Tsarine et Impératrice de Russie, Catherine II, quelques caisses de vins de Málaga, qu'elle apprécia tant qu'elle supprima les impôts sur tous les vins de Málaga contrôlés par la Hermandad de Viñeros entrant dans son Empire ».

Premier Consejo Regulador

Le 8 septembre 1933, un conseil régulateur pour l'appellation d’origine Málaga est créé à la demande des coopératives de vignerons et de négociants en vins de Málaga, dont le premier règlement est approuvé le 20 octobre 1937. Ce règlement est resté en vigueur jusqu’au 21 décembre 1976.

Un, dos, tres…

Voici l’une des questions posées aux participants de cette émission-concours très célèbre de TVE : « Quels vins ont été servis lors des noces du Roi Alphonse XIII ? » Face à l’absence de réponse des participants, le présentateur leur indiqua qu’il s’agissait de vins de Málaga et de Xérès.

Légende

Selon la légende, l’Allemand Peter, fils de Simens, rapporta un sarment originaire du bord du Rhin qu’il planta sur les terres de Málaga. Ainsi vit le jour la variété Pero Ximén. Tout ceci est relaté dans la Cosmografía [Cosmographie] de Merula, publiée en 1636. Les géographes allemands (Berkenmeyer) et espagnols (Masdeu) abondent dans ce sens.

Néanmoins, José Garijo affirme qu'il serait plus probable que Pero Ximén ait été un agriculteur chrétien de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, qui donna son nom à la variété. Ce même auteur estime que « l'on pourrait affirmer que tous les ceps de Pedro Ximén présents hors de la province de Málaga sont issus de vignes malaguènes », si l’on tien compte des références réalisées par Cecilio García de la Leña en 1792.

Vin de Málaga pour un discours - 06.10.2000

Dans une édition rassemblant pour la première fois les œuvres complètes de D. Antonio Canovas del Castillo, la notice biographique mentionne que ce dernier avait pour habitude de boire un MÁLAGA avant chaque discours « afin d’animer le verbe ».

La cuiller de Málaga

Instrument en argent permettant d’apprécier la couleur du vin. Le manche de la cuiller est creux et s’introduit perpendiculairement au fut de façon à extraire le vin. Une fois la cuiller remplie, on la fait pivoter et le liquide glisse jusqu'à la partie concave de la cuiller où le tâte-vin permettra d’apprécier les différents tons produits du fait des différentes concentrations de couleur. Il s’agit d’un instrument unique au monde.