Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

grand jury européen

«15 dégustateurs de haut niveau, dégustant à l’aveugle, ne peuvent pas se tromper ensemble, au même moment, au même endroit, sur un même vin».

François Mauss (photo Peter Knaup) précise: le GJE se veut une alternative sur la cotation des grands vins du monde par rapport aux notes individuelles des meilleurs critiques mondiaux, particulièrement les anglo-saxons, dont le GJE adopte la méthode de cotation sur 100 points pour faciliter les comparaisons internationales.
Sa méthode: réunir régulièrement au moins 12 de ses membres permanents, d’au moins 6 pays différents de l’Union Européenne et de Suisse, afin de leur faire déguster à l’aveugle un maximum de 68 vins en deux sessions journalières de 3 heures, sous contrôle d’une entité juridique.
Dans un esprit de totale indépendance, le GJE acquiert les vins sur le marché ou auprès des producteurs.
Association sans but lucratif de droit luxembourgeois (ASBL), le GJE fonctionne grâce à la générosité de partenaires.
La méthodologie du Grand Jury européen est très stricte. La dégustation se déroule entièrement à l'aveugle, l'ordre de dégustation est tiré au dernier moment par l'huissier de justice qui contrôle les opérations, chaque membre commence par le verre du numéro de sa table, les chiffres pairs vont en croissant, les impairs vont en décroissant, etc. Ce protocole méticuleux est destiné à éviter toute suspicion sur les résultats.
Le jury lui-même, où figure, entre autres, le tout récent Premier sommelier du monde 2007, Andreas Larsson, qui en était déjà membre auparavant, réunit les plus subtils dégustateurs européens ainsi que trois fins gosiers américains. À titre de vérification, à chaque séance, ce jury aguerri est lui-même testé avec des vins présentés en double, des vins pirates et autres curiosités. Bref, rien n'est laissé au hasard pour que les résultats soient inattaquables.
Les rapports de dégustation sont disponibles sur le site après une inscription obligatoire et gratuite, en anglais et français. Vous y trouverez la liste des membres experts, des donateurs, le résultat des cessions, etc. Informations complémentaire au lien de l'Internet: