Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Cognac (métiers du)

L'économie de la région est liée historiquement à la prospérité du Cognac. En effet, parmi ses 880'000 habitants, nombreux sont ceux qui dépendent directement des activités liées au produit. Ce sont naturellement les viticulteurs et les pépiniéristes, les distillateurs, les négociants et les courtiers, mais aussi tous ceux qui travaillent dans les verreries, cartonneries, imprimeries, tonnelleries, chaudronneries, ateliers de moulage et dans la communication. Pour le reste de la population, il existe à l'évidence un lien indirect avec le produit : c'est la prospérité du cognac qui entraîne celle de la région.

Les chiffres de la population active occupée au cognac :

viticulteurs :

la région délimitée du cognac comprend près de 12'959 exploitations viticoles (récolte 2003). Près de 50% d'entre elles, soit 6'389 exploitations, produisent du vin blanc des Charentes donnant droit à l'appellation cognac. Si l'on ajoute aux exploitants déclarés, leurs conjoints et les salariés permanents de ces exploitations, on peut estimer que 13'000 viticulteurs sont occupés à l'activité du cognac.

Distillation et négoce :

Le nombre d'employés dans les distilleries et les entreprises de négoce de cognac est évalué à 3'000 personnes environ, emplois dérivés directement de la production de cognac dans la région délimitée. Le parcours du raisin au consommateur passe par les intermédiaires suivants :

Le viticulteur produit les vins blancs destinés à la distillation.

Le bouilleur de cru est un viticulteur qui distille ou fait distiller sa propre production. Il possède un stock.

Le bouilleur de profession est un distillateur professionnel qui achète et revend les eaux-de-vie ou distille à façon pour autrui.

La coopérative de distillation est un groupement de viticulteurs possédant un atelier de distillation.

Le marchand en gros achète, vieillit et revend des eaux-de-vie de cognac.

Le négociant achète, vieillit, conditionne et expédie.

La coopérative achète, vieillit, conditionne et expédie.

Professions associées :

Pour l'ensemble de la circonscription consulaire de Cognac, la main-d'œuvre s'établit comme suit

Tonnellerie 798

Verreries 647

Bouchage, capsulage 110

Cartonneries et imprimeries 790

Courtiers, chaudronneries, fabrication de matériel agricole 485

Transitaires, transport, assurances 404

Protection environnement 26

Interprofessions et laboratoires œnologiques 100

Total 3'360

Pour l'ensemble de la région délimitée, le chiffre correspondant peut donc être évalué à 3'500 personnes environ.

L'ensemble de « l'entreprise cognac » est donc de l'ordre de 21'000 personnes actives, soit environ 50% de la population active agricole générale. Si l'on inclut les personnes dépendantes de ses actifs, ce sont environ 55'000 habitants qui vivent du produit. Un chiffre important quand il est rapporté à une population totale de moins de 900'000 habitants surtout si l'on considère qu'un emploi direct induit en moyenne deux autres emplois.