tire-bouchon

Terme suivant : tire-bouchon à lames


Instrument formé d'une vrille en métal pourvue d'une poignée, permettant l'extraction du bouchon de la bouteille. Le premier brevet de tire-bouchon remonte à 1795, par Samuel Henshall en Angleterre. Il en existe d'innombrables modèles, mais le tire-bouchon classique de sommelier, désormais conçu avec un extracteur à 2 encoches, se révèle le plus performant.

Pour récupérer une partie d'un bouchon cassé dans une bouteille, il faut réintroduire, sans trop peser, la vrille du tire-bouchon de biais dans la partie restant dans le goulot. Ensuite, on tire en exerçant une pression latérale, et en maintenant la bouteille inclinée pour ne pas faire tomber des particules de liège dans le vin.

D'éminents spécialistes ont créé les meilleurs sites de collectionneurs (pomelkophile ou hélixophile), qui mieux que quiconque sauront tout vous dévoiler de leur passion.  

Une remarquable collection est exposée au Musée du Tire-Bouchon, domaine de la Citadelle à F-84560 Ménerbes, au cœur du Luberon dans le Midi de la France. Voir Musée du Tire-Bouchon.

 

Sitographie :  

Le plus grand choix
Le plus grand choix

Nos 1500 références ont toutes été sélectionnées par notre comité de dégustation.

Emballage soigné & livraison rapide
Emballage soigné & livraison rapide

Votre satisfaction est notre priorité jusqu’à la livraison finale

École du vin
École du vin

Des dégustations et des conseils pour vous accompagner toujours plus loin

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé

La sécurité des paiements est assurée par Swissbank avec des protocoles SSL