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slow food

Slow Food est né en réaction au fast-food, à la célébration de la vitesseet à la standardisation du goût. L'ouverture d'un McDonald's sur la célèbrepiazza di Spagna à Rome en 1989 a donné le coup d'envoi au mouvement qui compteaujourd'hui environ 80'000 membres dans une cinquantaine de pays et sur lescinq continents. Des associations nationales ont également vu le jour,notamment aux États-Unis et en Suisse. Fer de lance d'une nouvelle philosophiedu goût, Slow Food s'est rapidement imposé comme un défenseur des traditionsgastronomiques et un promoteur d'une agriculture respectueuse de la terre et deses rythmes.

Dans son manifeste, Slow Food déclare notamment: «Contre ceux, et ilssont légion, qui confondent efficacité et frénésie, nous proposons ce vaccin:jouir sûrement, lentement, pleinement, et sans excès des plaisirs des sens.Afin de lutter contre l'avilissement du fast-food, commençons par la table avecle Slow Food et redécouvrons la richesse et les saveurs de la cuisinetraditionnelle. Au problème que pose la fast life qui, au nom de laproductivité, a profondément modifié notre mode de vie et menacel'environnement et le paysage, le Slow Food apporte une solutiond'avant-garde.»

En 1990, Slow Food fonde une maison d'édition qui compte aujourd'hui plusde 70 titres. Livres de recettes régionales, guides de voyage, manuelsd'éducation au goût, tous les ouvrages célèbrent les traditions alimentaires etviticoles d'Italie et d'autres pays. Les Editions Slow Food éditent aussidepuis 1996 un magazine publié en cinq langues qui traite de gastronomie, devins, de biodiversité et de développement durable.

En 1999, Slow Food lancel'Arche du Goût, qui vise à sauver des produits et des aliments menacés dedisparition en offrant une structure de soutien et de promotion auxproducteurs. À ce jour, le mouvement a soustrait aux griffes de l'oubliplusieurs centaines de produits.