Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

saint vincent

Déjà porter un tel nom reste prémonitoire. Le vin assimilé au sang (Vin – Sang), ou le vin sans eau (O Vincent O) ou le vin qui sent ( Vin-sent) ou le vin qui vaut cent ( Vin-cent ). Peut être pour avoir été diacre, Vincent offrant à Dieu le vin sur l’autel, ou peut être pour avoir été l’un des martyrs les plus suppliciés, comme écrasé sous le pressoir et offrant son sang à Dieu ?

D'où vient cette tradition vigneronne ?
C'est vers 1480 qu'apparaît, pour la première fois à Dijon, le droit des vignerons à se réunir en confréries. On nommait alors vigneron celui qui travaillait la terre et soignait la vigne, par opposition au propriétaire. Et l'on appelait confrérie des rassemblements d'entraide spirituelle.
Plus tard les vignerons s'organiseront en corporations, avec des revendications plus sociales. Dès le XIVe siècle on trouve trace par exemple de revendications pour une journée de 8 heures et au XVe siècle, les corporations de vignerons réclament même la "semaine anglaise" .
Si à l'époque les vignerons choisissent un saint dans le calendrier pour intercéder en leur faveur, tous ne vénéraient pas Saint-Vincent. L'Espagne et l'Alsace lui préféraient Urbain Ier qui avait été pape, la Suisse s'en remettait à Saint-Théodule et Saint-Othmar. L'Italie du Nord invoquait Saint-Gras et l'Allemagne se partageait entre Saint-Urbain et Saint-Cyriaque.
On ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi Vincent devint le patron des vignerons.
Diacre de Saragosse au début du IVe siècle, il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut torturé sur un grill, un 22 janvier. C'est à cette date qu'il figure au calendrier. Plusieurs légendes et symboliques lui sont attachées. La plus connue de ces légendes affirme que Saint-Vincent s'étant arrêté au bord d'une vigne pour parler avec les vignerons qui y travaillaient, son âne aurait alors brouté les jeunes pousses de vigne. Le diacre en fut molesté. Mais quand la légende reprend à la récolte suivante, le pied de vigne brouté par l'âne aurait produit plus que les autres. L'âne de Saint-Vincent avait inventé la taille !

Au cours de l’histoire, on trouva ses reliques dans nombre de sites religieux. Depuis la conquête de Childebert en Espagne, ses reliques furent déposées, entre autres, à l’abbaye de Paris appelée abbaye Saint-Vincent, devenu plus tard Saint-Germain. L’église du Mans, de Dun-le-Roi en Berry, Castres, Vitry-le-François, Macon, de Viviers-en-Vivarais, à Metz, autant de sites où se propageaient les premiers vignobles. On ne compte aujourd’hui, en France, pas moins d’une cinquantaine de villes ou villages portant le nom de Saint Vincent. Nombre d’associations peuvent être évoquées qui font de ce personnage, le symbole (Saint Bol) du règne vinicole et viticole. Citons entre autres, les associations suivantes :

Vincent et le Religieux
Saint Vincent est généralement représenté en diacre endossé d’une chasuble. Sa renommée conduit à une dévotion mystique en rapport avec la puissance de sa victoire sur le mal et donc offrant une garantie maximum de protection sur un produit aussi précieux et fragile que peut être la vigne. Des centaines de statues aussi riches et décorées reposent dans nombre de lieux bénis de la Lorraine au Bordelais en passant par la Bourgogne ou autre contrée prestigieuse.

Vincent et les objets et emblème                                                                                     On représente le saint homme affublé de divers objets et On représente le saint homme affublé de divers objets et signes tels que la grappe, l’écuelle de bois, le pipot du tonnelier, la serpette, le bontemps, la crosse, la bible, le rameau d’olivier, le tastevin, la mitre, la chasuble etc…

Vincent et les fêtes vigneronnes
Elles sont nombreuses et égrènent le calendrier des fêtes locales. La plus célèbre se déroule, bien entendu, le 22 janvier de chaque année en Bourgogne, il s’agit de la Saint Vincent tournante. Un certain nombre de villages entre Côtes de Nuits, Côtes de Beaune et côtes Chalonnaises organise par rotation une célébration digne des grands évènements festifs sur la vigne et le vin.

Vincent et les confréries vineuses
Nous citerons que les plus célèbres et qui expriment une dévotion des plus exceptionnelles, telles les confréries suivantes :
Confrérie des Compagnons de Saint Vincent et disciples de la chante flûte (Mercurey) ;
Confrérie des Vignerons de Saint Vincent de Bourgogne et de Mâcon ;
Collège des Chanoines de Tannay Confrérie de Saint Vincent des vignerons du Canton de Tannay (Nièvre) ;
Confrérie des Chevaliers du Tastevin ;
La Commanderie du Bontemps du Medoc et des Graves ;
La Confrérie des Piliers Chablisiens ;
La Confrérie des Chevaliers du cep Henry IV ;
Vincent et les dictons populaires :
Ils sont si nombreux que nous ne citerons que la litanie restreinte d’une sélection régionale, digne d’un tour de France :
Charente : « Quand Saint Vincent est clair et beau / Il est du vin comme de l’eau »
Loiret : « Si le jour de Saint Vincent est trouble / Il met le vin au double »
Moselle : « Le jour de Saint Vincent / Si le soleil luit grand/ Comme un chapeau / On aura du vin / plein le tonneau »
Vosges : « Quand il fait beau la jour de la Saint Vincent / le vigneron s’en va chantant »
Aube : « Saint Vincent clair, et Saint Paul trouble / mettent le vin dans la gourde »
Côte d’Or : « Prends garde au jour de Saint Vincent/ car , si ce jour tu vois et sens/ que le soleil et clair et beau/ nous aurons plus de vin que d’eau »
Bouches-du- Rhône : « Aube clair à la Saint Vincent / Beaucoup de fruit pour tout le monde »
C’est là sans doute que Saint Vincent s’approprie les plus nombreuses références avec un nombre impressionnant de dictons faisant la pluie et le beau temps sur l’ensemble des vignobles français.

Documentation très complète de 120 saints célèbres dans le vin sur le site de l'Internet, au lien:

Source : SANTOVINO.com