Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

saint médard

La météorologie demeure un domaine qui n’échappe pas aux viticulteurs. Ou bien ils s’appuient sur les coutumes agraires et les litanies de dictons et proverbes, ou bien ils consultent les ingénieurs experts de la météorologie nationale pour s’assurer contre tous risques naturels qui pourraient mettre en péril six mois de labeurs. Orages, grêles, pluies diluviennes, gelées sont autant de phénomènes qui peuvent anéantir des arpents entiers, sans qu’on puisse toujours trouver la parade.
Médard n’est pas un saint protecteur habituel de la vigne. Pourtant, on trouve sur la porte du presbytère de la paroisse de Boersch (Bas-Rhin) Saint Médard représenté avec la grappe de raisin. Ce qui peut démontrer, que Médard est le saint protecteur du village, dont la vocation viticole n’est pas à démontrer Nous profitons de cette évocation pour signaler au hasard la Maison Schaetzel qui produit d'excellents pinots gris, mais surtout le rouge d’Ottrott, du nom du village voisin.
Parmi nos recherches dans d’autres contrées, nous avons trouvé, au petit bonheur, plusieurs communes viticoles se référant à Médard :
Saint-Médard en Charente et dans le Gers, ainsi que Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Médard-d’Eyrans et Saint-Médard-en-Jalle, toutes trois en Gironde.

Source : SANTOVINO.com