Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Seule la petite commune du Jura, Vadans, en a fait son saint patron protecteur des vignes. Neuf mois, jour pour jour séparent ainsi Saint Vincent de Saint Maurice. On découvre cependant le nom du saint protecteur entre Rhône, Drôme et Allier.
La particularité de Saint-Maurice-sur-Eygues est de posséder une seule cave, sa coopérative.
On dit couramment que les vins de Saint-Maurice se boivent aussi bien jeunes que vieux. En somme la bonification apparaît dès la naissance. Grâce au grenache, ces vins de côtes du Rhône s’expriment pleinement. Bref des vins capiteux pour jeunes abbesses.
Il existe par ailleurs une autre originalité avec le domaine viticole Viret qui axe sa production sur les principes de la cosmoculture. Tout un programme qui prolonge la biodynamie.
La cave des Coteaux de Saint-Maurice-sur-Eygues possède une cuve en bois d’une très grande taille, vieille de plusieurs siècles.
Origine du nom de Saint-Maurice : Plus de 60 communes en France portent le nom de Saint-Maurice. Mais qui était ce personnage ?
Officier romain, Mauritius chef de la Légion Thébaine recrutée en Égypte est converti au Christianisme ainsi que ses soldats.
Plutôt que de renier la parole de paix qu’il a donnée à ses adversaires rebelles chrétiens du régime impérial de Maximien, il refuse d’obéir aux ordres de combat.
Sa cohorte est décimée et Mauritius martyrisé au début du IIIe siècle. Saint-Maurice s’est bâti au cœur de ses vignes gardées par le plus fier des centurions chrétiens. Une centaine d’hectares produisent des vins d’appellation Saint Maurice, des AOC, rouges ou rosés.
Saint Maurice est un excellent Côtes-du-Rhône qui mérite sa place sur la table comme en cave. Quittons la Drôme pour le Gard, où l’on découvre dans le petit vignoble de l’appellation Laudun, le Château Saint-Maurice-l’Ardoise. Ce château domine la centaine d’hectares de vigne qui produisent bon an mal an 15'000 hl.
Il existe aussi un Saint-Maurice en Suisse (canton du Valais), avec une abbaye remarquable.