Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En plus d'être un fleur magnifique, ils'agit d'une des épices les plus prisées, les plus raffinées, quidemande une attention constante si l'on veut arriver à de bonsrésultats. La botanique liée à la plantation du Safran (hors achat debulbes), représente un investissement complet à commencer par lapréparation du terrain, jusqu'à la transformation des fleurs en épice. Pourles fins gourmets, amateurs de plats savoureux, quelques pistils rougesferont oublier la fleur, et laisseront place à un fumet délicat.
Le safran s'utilise en très petites quantités, aussi bien dans les mets sucrés que salés.
Le safran en Suisse:
La commune de Mund (VS) inaugurait en 2007 le Musée du safran. Premier du genre en Suisse, il a été créé par la Fondation «Pro Safrandorf Mund». Mund est l'un des rares lieux ou le safran est encore cultivé en Europe centrale.
Le Musée se trouve dans l'ancien raccard de la dîme, datant de 1437. Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments en bois du Valais. On y découvre le safran, surnommé "or rouge", depuis sa culture à son utilisation culinaire.
On y apprend notamment comment la culture du crocus sativus, fleur dont est issu le safran, a commencé à Mund il y de cela au moins sept siècles. Le visiteur découvre les diverses étapes d'un culture ancestrale, encore pratiquée à Mund comme elle l'était autrefois.
25'000 francs le kilo
D'autres plantations de safran existent en Valais mais leurs productions restent très confidentielles. Mund demeure le plus grand producteur avec une surface de 20'000 mètres carrés. Près de 120'000 fleurs de crocus sont nécessaires pour produire un kilo de safran. Au total, trois à quatre kilos de la précieuse épice sont produits annuellement à Mund par une soixantaine de cultivateurs.
Si cette épice est la plus chère au monde et se négocie entre 15'000 et 25'000 francs le kilo, le safran de Mund ne quitte pas le village et aucun des producteurs ne vit de cette culture. L'épice est utilisée pour la fabrication de brioches, de pâtes, d'alcools ou dans des plats traditionnels concoctés par des restaurateurs de la région.
Un atout touristique:
Depuis 2004, Mund est au bénéfice d'une AOC pour son safran. La première délivrée en Suisse pour une épice.
La commune haut valaisanne a su développer toute une série d'activités autour de son "or rouge», devenu un véritable atout touristique.
Ainsi, par exemple, le village a créé en 2006 un sentier didactique du safran.
«La Safranerie» dévoile la fabrication de la liqueur de safran «Munder Gold», et une fête, organisée chaque deux ans, est dédiée à la fameuse épice.
Tous renseignement et recettes sur les sites de l'Internet, aux liens: