Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

païen

On le trouve essentiellement dans le Haut-Valais, sous le nom de Heida. Nomdonné au vin issu du cépage Savagnin blanc dans le canton du Valais (ne pasconfondre avec le Salvagnin qui est un label de qualité dans le canton deVaud).

Schiner, dans sa « Description du Département du Simplon », écrit en 1912: « ...un certain genre de vin blanc, que l'on appelle vin païen... quellequ'en soit l'origine, il porte son nom depuis des temps immémoriaux... »

Le naturaliste et ethnographe F.-G. Stebler, qui fait une étude sur lacommune de Visperterminen, écrit en 1901 : « Comme l'indique le mot Heida »,cette variété a une origine très ancienne, car le préfixe « Heida » est accoléà de nombreux objets qui proviennent prétendument ou effectivement du temps despaïens, c'est-à-dire du temps avant l'évangélisation. »

La traduction de Heida en Païen est lexicalement juste et dans le parlerde la région, Heida ou Heido signifient "d'une origine très ancienne, d'untemps très reculé, comme par exemple : « Heidenhäuser = vieilles constructions »ou encore « der Heido qui est le plus ancien bisse ou canal d'irrigation deVisperterminen ».

Source : Cépages du Valais - Claude-HenriCarruzzo.

Autre source de renseignements sur ce cépage aulien ci-dessous :