Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Nuits (Côte-de-)

La Côte-de-Nuits n'est pas une appellation, mais une région à vin produisant de beaux vins rouges tels que Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée et Nuits-Saint-Georges. Ils sont tous robustes et élégants et dégagent un intense parfum. Elle s'étend entre Dijon et Beaune. La Côte-de-Nuits comprend plusieurs appellations portant la particule Nuits :

Bourgogne-Hautes-côtes-de-Nuits

Zone de production située sur le rebord du plateau qui domine à l'ouest la côte-de-Nuits, plus précisément à l'intérieur de parcelles de 19 communes du département de la Côte-d'Or. Classé en AOC depuis 1937. Superficie en production : un peu plus de 570 hectares. Vinifié en blanc (17%) ; en clairet, en rosé et en rouge pour la plus grande partie. Cépages blancs: Chardonnay et Pinot; gris : Pinot Beurot ; noirs : Pinot noir et Pinot Liébault. L'incorporation dans les vignes destinées à produire des vins rouges un certain nombre de cépages blancs et gris tels Chardonnay et Pinots reste autorisée à condition de ne pas dépasser 15%. Il peut se conserver : de 2 à 5 ans pour les blancs, clairets et rosés ; de 8 à 10 ans pour le rouge. Température de service idéale pour l'apprécier : entre 8 et 10° pour les blancs, clairets et rosés; entre 15 et 17° pour le rouge. À déguster avec: le blanc, des escargots ou un poisson ; le clairet ou le rosé, des grillades ou charcuteries; le rouge, un lapin ou un rôti de veau.

Côte-de-Nuits-Villages

Zone de production située à l'intérieur des communes de Brochon et Fixin au sud-ouest de Dijon ; Comblanchien et Prémeaux-Prissey au sud de Nuits-Saint-Georges, le tout dans le département de la Côte-d'Or. Classé en AOC communale en 1964, applicable également à l'appellation vins fins de la côte-de-Nuits. Superficie en production: un peu plus de 160 hectares. La délimitation compte au total 310 hectares. Cépages blancs: Chardonnay et Pinot ; gris : Pinot Beurot; noirs : Pinot noir et Pinot Liébault. L'incorporation dans les vignes de cépages blancs et gris tels Chardonnay et Pinots reste autorisée à condition de ne pas dépasser 15%. Vinifié en: blanc pour une très faible quantité et en rouge pour la majorité. Il peut se conserver : de 3 à 5 ans, voire davantage, selon le millésime. Température de service idéale pour l'apprécier: entre 8 et 10° pour le blanc; entre 16 et 17° pour le rouge. À déguster avec le rouge, une terrine de lièvre, un pâté de grives ou de bécasses.

Nuits-Saint-Georges ou Nuits

Zone de production : située à plus de 20 kilomètres au sud de Dijon, plus précisément à l'intérieur des communes de Nuits-Saint-Georges et Prémeaux-Prissey dans le département de la Côte-d'Or. Classé en AOC communale avec 41 premiers crus. Superficie en production : près de 293 hectares, dont la moitié en premier cru. Cépages blancs : Chardonnay et Pinot ; gris : Pinot Beurot; noirs : Pinot noir et Pinot Liébault. Pour produire les vins rouges, l'incorporation dans la vendange de cépages blancs et gris tels Chardonnay et Pinots reste autorisée à condition de ne pas dépasser 15%. La délimitation compte au total 318 hectares dont 152 hectares classés en premier cru. Vinifié en : blanc pour une très faible quantité et en rouge principalement. Il peut se conserver: très longtemps, de 5 à 20 ans. Température idéale pour l'apprécier: entre 14 et 15° pour le blanc ; entre 16 et 17° pour le rouge. À déguster avec : le rouge, un chevreuil au vinaigre de framboise, un civet de lièvre, une terrine de lapin, un pigeon aux petits pois ou un magret de canard au poivre vert.