Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Cette expression,entrée dans le vocabulaire des œnophiles, regroupe en particulier la côte Ouestdu continent nord-américain, le Chili, l'Argentine, l'Australie et laNouvelle-Zélande qui se taillent depuis la fin du siècle dernier une place dechoix auprès de la clientèle européenne.
Les vins du nouveau mondepar Jacques Orhon.
Aux Éditions de l'Homme.
Tome 1 (2007) : Afrique du Sud - Australie - Nouvelle Zélande,
ISBN 13 : 9782761922722 434pages,
Description du livre :
Les vins du Nouveau Monde ne sont pas toujours comme on le croit tropsouvent : sans personnalité, lourds, inélégants. Bien au contraire. Pendant quecertaines régions des « vieux pays » veulent mettre en sourdine leur terroirpour mieux contrer la concurrence des pays émergents, ces derniers ont trouvédes terres propices à l'élaboration de vins d'une qualité indéniable. Pendantplusieurs mois, Jacques Orhon a sillonné les vignobles les plus importantsd'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Grand observateur desvignobles de la planète depuis une trentaine d'années, il brosse un tableauprécis et rigoureux de ces contrées étonnantes, aux antipodes, où il reste, àn'en pas douter, beaucoup à faire. Grâce à sa maîtrise de la dégustation,Jacques Orhon nous présente, dans ce premier tome consacré aux vins du NouveauMonde, les signatures incontournables et celles en devenir.
Tome 2 (2008) : Amérique du Sud,
ISBN 13 : 9782761925228 402pages.
Description du livre :
Dans ce deuxième tome consacré aux vins du Nouveau Monde, Jacques Orhoncontinue d'explorer l'hémisphère Sud en parcourant les vignobles de l'Amériquelatine avec sa passion habituelle. Il nous invite à découvrir les meilleursvignobles situés de chaque côté de la cordillère des Andes, en Argentine et auChili, ainsi que ceux du Brésil, de l'Uruguay et du Pérou. Même si au Québecnous aimons les vins du Chili depuis de nombreuses années, nous serons étonnéspar l'immense variété de bons vins que l'on peut trouver dans cette belle etvaste région du monde. Ce guide est une invitation ensoleillée sous le signe dela rencontre, de la curiosité et du plaisir.
Seuls quelques amateurs chauvins et récalcitrants nient encore l'ampleurdes progrès accomplis dans ces nouveaux vignobles. Certainement à tort, puisquede nombreux producteurs européens, et pas des moindres, continuent à investirdans ces vignobles du Nouveau Monde.
Qui est le premier à avoir apporté des cépages viticoles dans le nouveaumonde américain ?
C'est le Marquis Francisco de Cervantès auquel onattribue d'avoir introduit des cépages de vigne en Amérique du Sud, provenantdes Îles Canaries en 1553.