Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Le Chasselas aura son concours international !
Chasselas, Fendant ou Gutedel, trois appellations d’un même cépage et d’un même destin, celui de figurer au panthéon des cépages possédant leur concours international. Ainsi, en 2012, la Romandie, sa terre originelle, et Aigle, son « ambassade », accueilleront cette grand’messe dédiée à un vin blanc désormais plus comme les autres.
C'est le mercredi 22 juin 2011, que le comité de l’Association pour la promotion du Chasselas et son président Frédéric Borloz, ont accueilli la presse au château d’Aigle pour la présentation de leur grand projet :
Une organisation du premier Mondial du Chasselas en 2012.
Ce concours réunira tous les pays producteurs de ce cépage puisqu'il s'agit d'un concours mondial.
Le concours aura lieu chaque année en Suisse, la dégustation sous l'expertise d'un jury international et la proclamation des résultats, sous la forme d'une manifestation, alternativement une année en Suisse, à Aigle et l'année suivante en Allemagne, soit chez les deux plus grands producteurs de ce cépage.
Suisse environ 5'000 ha
Allemagne environ 3'000 ha
France environ 1'000 ha vinifiés et 10'000 en raisins de table (Chasselas de Moissac)
Nouvelle-Zélande environ 250 ha.
« Nous sommes au cœur d’une région habitée par le Chasselas depuis la nuit des temps. Cette idée germait donc dans nos têtes depuis de nombreuses années, elle s’est concrétisée avec la création de notre association fin 2010 », souligne le président. Le comité d’organisation a ainsi pris le parti d’offrir, par ce concours international, une magnifique vitrine à ce cépage : « C’est notre spécialité ! Aussi délicieux et savoureux que subtil, il mérite davantage de reconnaissance », précise Paul Baumann, œnologue et membre du comité.
Reprenant le flambeau de la Gutedel Cup – un concours international créé en 1996 et organisé en 2011 dans la ville allemande de Badenweiler –, le Mondial du Chasselas sera néanmoins différent : « Nous nous baserons sur les normes édictées par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui regroupent l’ensemble des conditions-cadres nécessaires à l’organisation de concours internationaux », commente Alain Emery, vigneron-encaveur et œnologue à Aigle et responsable des aspects techniques du concours dans son comité.
L'objectif sera de mettre en valeur ce cépage, améliorer sa qualité et développer sa culture. Il est vrai que son image de marque n'est pas mise en valeur et surtout confondu à l'étranger avec le seul raisin de table, ce qui rabaisse nettement son statut de vin fin.
D’ici les 6 et 7 juillet 2012, dates de présentation des résultats, le chemin semble encore long mais l’énergie et la motivation sont là. « C’est parfois ce qui se trouve le plus près de nous que l’on connaît le moins ! Ce concours représente un excellent moyen de changer cela ! », conclut Frédéric Borloz.
Le Conservatoire mondial du Chasselas et l'Association pour la Promotion du Chasselas sont deux organismes séparés, le premier s'intéressant de manière plus scientifique à l'observation et à la conservation des différentes variétés du cépage. Mais comme ln fine les objectifs convergent, il est prévu de rechercher un certain nombre de synergies.
Sitographie :
Source : Éditions Favre SA