Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Les vins de prix élevés séduiront de plus en plus les consommateurs aisés asiatiques. La Chine avec 1,3 milliard d'habitants, l'Inde avec 1 milliard ou simplement Singapour avec 4,5 millions font que l'Asie est déjà aujourd'hui le plus grand marché au monde pour les boissons alcoolisées – plus de la moitié de la consommation planétaire.
Cependant, le marché asiatique reste immature. Une population énorme, une croissance économique en plein essor, mais il existe des barrières culturelles, juridiques et logistiques. Que peut-on prédire en 2007 pour l'avenir :
• La croissance de la consommation va continuer de progresser pendant 20 à 30 ans, pour atteindre un palier. Si l'Asie ne représente aujourd'hui que 3 % des importations de vin dans le monde, on peut prédire quelle pèsera 20 à 25 % dans les 80 années à venir !
• On chiffre que la consommation annuelle par habitant atteigne 2 à 3 litres, chiffre que le Japon a déjà atteint.
• Les asiatiques deviendront les premiers acheteurs de vins chers et prestigieux faisant partie des super-premiums.
• Les vins courants connaîtront la concurrence accrue d'autres boissons alcoolisées, comme le saké et la bière.
• Pour la consommation quotidienne, les vins de la production locale, en particulier les vins de cépages autochtones, rencontreront le plus de succès, notamment le koshu au Japon et le longyan en Chine.
• Les évolutions culinaires vont favoriser la consommation du vin, avec un renforcement des influences occidentales. Tout de même, c'est le vin rouge qui, par rapports aux vins blancs et même rosés, continuera à avoir le plus de succès. Ceci est dû aux bienfaits reconnus du vin rouge sur la santé, comme également parce que ses tannins et sa saveur sont préférés et se rapprochent de ceux du thé.
• La finesse et l'élégance de certains vins européens rencontrent déjà la faveur d'un public averti. Le succès du champagne en Asie reste un bon indicateur.
• L'Internet sera le moyen pour développer le marketing du vin.
Les tarifs douaniers pénalisant les importations, actuellement très élevés dans les pays asiatiques vont diminuer.