Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Gastronomie 2 - Les Maisons de Bricourt - Roellinger

Retour

La gastronomie est la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’accord des mets et des vins, à l’art de déguster et d’apprécier les mets et les boissons. Le gastronome doit être œnophile pour apprécier la complémentarité des vins et des met.

Parmi les meilleurs exemples de la gastronomie, nous recommandons nos coups de cœur, les établissements suivants figurant dans la chaîne des Relais et Châteaux : 

Domaine de Châteauvieux - Magali et Philippe Chevrier – Satigny/Genève – Suisse. 

Les Maisons de Bricourt - Jane et Olivier Rœllinger – Cancale – Bretagne – France. 

 Michel et Sébastien Bras – Laguiole – Aubrac – France. 

Hameau Albert 1er – Familles Carrier-Maillet – Chamonix-Mont-Blanc – Savoie - France. 

Tout y est parfait, authentique, créatif, exquis, jeune, sympathique, spontané. 

À ne manquer sous aucun prétexte nos exemples sous Gastronomie 1 à Gastronomie 4 et leur description illustrée annexe. 

PDF illustrés en annexe. 

Les Maisons de Bricourt - Jane et Olivier Rœllinger – Cancale – Bretagne - France 

La Maison du Voyageur, Restaurant " Relais Gourmand " ; Les Rimains - hôtel en bord de mer ; Les Gîtes Marins - des locations de charme de bord de mer ; le Château Richeux et son bistrot marin Le Coquillage ; Épices Rœllinger, lieu de recherches et de créations de poudre d'épices, d'herbes aromatisées et d'aromates ; Grain de Vanille, boulangerie - pâtisserie et lieu de rencontre ; École "La Cuisine Corsaire", apprendre à cuisiner auprès d'un très grand chef. 

1, rue Duguesclin 

F-35260 Cancale 

Tél. +33 (0)2 9989 64 76 

Fax +33 (0)2 99 89 8847 

E-mail: info@maisons-de-bricourt.com 

http://www.maisons-de-bricourt.com/ 

PDF illustré en annexe.

La gastronomie :

« Le bel art de la gastronomie est un art chaleureux. Il dépasse la barrière du langage, fait des amis parmi les gens civilisés et réchauffe le cœur. » (Samuel Chamberlain)

« Et, pourtant, est-il un plaisir plus savoureux que celui d'avoir à sa table deux amis gourmands et gais ? Je dis "deux", parce que pour manger, c'est comme pour causer, il ne faut pas être nombreux. Moins on est de fous, plus on rit. »

(Sacha Guitry)

Le repas gastronomique des Français

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Description :

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.