Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

France – Statistiques de consommation (2005)

Retour

Le vin parmi les alcools et les autres boissons. En volume de boisson (alcool dilué), le vin représente 61 % du total soit 55 litres par personne et par an en 2003/2004 (ONIVINS), et a un peu régressé en proportion.

Les Français consomment environ 10,5 litres d'alcool pur par personne et par an pour toute la population. Si l'on retient le nombre de consommateurs de plus de 14 ans (INSEE), on arrive à 20,7 litres. Cette valeur est en baisse depuis des années, en liaison avec les modes de vie et du seuil de tolérance de la société. Les politiques mises en place via les lois sur la santé publique visent une baisse de la consommation de 20 % en 5 ans. 

En 2003, d'après Ipsos, la boisson alcoolique la plus souvent consommée chez les 12-75 ans est le vin. Il est bu quotidiennement par 17,5% de la population, la bière par 2,6%, les alcools forts et les autres alcools par moins de 1% des Français. 

Volumes de vin, tendances 

La consommation française de vin est en régression, mais reste le premier marché au monde avec un débouché de 35 millions hl (consommation taxée, plus autoconsommation, plus 15 millions hl pour les eaux de vie et industries). Le marché intérieur représente les 2/3 des ventes de vins français, et 15 % de la consommation mondiale. Après une croissance jusqu'en 1956, les volumes sont en baisse depuis le début des années 1960. Une redistribution au profit des VQPRD (Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée) et effervescents, et en défaveur des vins de tables, est observable malgré une légère reprise depuis les années 2000. 

L'autoconsommation a fortement diminué, en liaison avec la baisse du nombre d'agriculteurs. La consommation moyenne est passée d'environ 160 litres par personne et par an à 75 litres de nos jours (INSEE, consommateurs de plus de 14 ans, différent de l'ensemble de la population française qui consomme aujourd'hui environ 55 l/pers/an). 

Les différences entre volumes et valeurs sont nettes, malgré la discrète lisibilité des catégories juridiques. Les consommateurs cherchent de plus en plus la qualité. 

Valeur du vin dans les boissons 

Les dépenses des ménages en boissons représentent environ 14,2 % des dépenses alimentaires hors tabac, avec une stabilité remarquable depuis les années 1960, soit environ 7,5 milliards d'euros en 2002 (doublement depuis 1960). En revanche, la part des vins est passée de 63,4 % en 1960 à 39 % en 2002. Les eaux et jus de fruits ont vu la progression la plus importante, en passant de 9,2 à 30,7 %.Les sodas, qui ont beaucoup progressé, en volumes sont principalement consommés par les populations jeunes. Les moins de 35 ans en boivent plus que les plus de 35 ans.(Bacchus 2005, d'après INSEE) 

Le vin est donc confronté à la concurrence des autres boissons. 2/3 des vins sont achetés dans le commerce, et 1/3 sont consommés en restauration par les Français. La consommation hors domicile augmente, notamment en valeur. Environ 70 % des vins bus en France sont rouges, malgré la diminution de volumes de vins de table rouges principalement. 

Prospective 

D'après une étude menée par le cabinet IWSR/GDR pour VINEXPO 2005, la baisse de la consommation française devrait se poursuivre, pour atteindre en 2008 : 29'606 milliers d'hl.Cependant les vins effervescents devraient augmenter de 0,7 % en volume, mais cela limite à peine la baisse de -6,6 % tous vins confondus. La perte de valeur ne représentera que –5,8 %. 

Les vins tranquilles à plus de 3,75 € devraient gagner des parts de marché pour atteindre 29 % des volumes.© 2004-2007 Vinimarket.com.