Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

espagne

Retour

Historique et généralités :

Comme pour tout le pourtour méditerranéen, le vignoble remonte à l'époque des échanges avec les phéniciens, puis de l'occupation Romaine. C'est un vignoble extrêmement vaste, mais dont le rendement est plus faible que celui de l'Italie et de la France. L'explication se trouve dans des plantations moins serrées et un rendement plus faible par souche. Depuis son entrée dans l'Europe, l'Espagne viticole s'est dynamisée tout en évitant de céder à la mode des cépages internationaux. Le dynamisme et le modernisme à travers la tradition. L'Espagne est le pays qui à la grande superficie viticole du monde. Elle offre une gamme de vins remarquables. La vigne est omniprésente. Pourtant, l‘Espagne n‘est pas le plus grand producteur de vin du vieux continents. Sur le plan international, la production espagnole reste peu connue, à l‘exception de vins réputés comme la Rioja, le Penedes et Jerez. Aujourd‘hui, l‘Espagne viticole tend à un nouveau dynamisme et veut conquérir le monde. Le climat Espagnol st plus chaud et sec que le climat français. Les années 1990 ont été marquées par un engouement pour les productions viticoles espagnoles dû à l‘acquisition d‘un équipement neuf, la replantation des vignobles avec des cépages de meilleure qualité et le recours à des oenologues espagnols très qualifiés. L‘Espagne ne propose pas de styles de vins spécifiques, si ce n‘est le xérès, et dans une moindre mesure, les vins rouges de la Rioja et de Galice.

Le paysage viticole est diversifié :

Vaste vallée du Douro, contreforts imposants des Pyrénées, collines verdoyantes de Galice, plateaux rocailleux et torrides de la Mande, blanches plaines brûlantes de Jerez et d‘Andalousie.

Climat :

La grande majorité du vignoble subit un climat méditerranéen sec et très chaud, une petite partie est sous influence océanique. Ces conditions climatiques, parfois extrêmes (les Madrilènes ont l'habitude de dire 9 mois d'hiver, 3 mois d'enfer) peuvent conduire le raisin à des niveaux de maturation importants, d'où une importante concentration de matière et des titres alcoolimétriques élevés.

Cépages :

Les principaux cépages rouges

Carignan (Cariñena), Garnacha tinta, Mencia, Merlot, Moscatel, Palomino, Parellada, Pedro Ximénez, Tempranillo, Tinto Aragonés, Tinyorera, Viura.

Les principaux cépages blancs

Albarino, Albillo, Carinena, Cencibel, Graciano, Grenache blanc, Lairén

Macabeux (Macabeo ou Viura), Malvoisie (Malvasia), Mazuelo, Palomino.

Système d'Appellations :

Comme en France, l'Espagne a depuis longtemps adopté un système d'appellations afin de garantir la qualité et de protéger les viticulteurs et leur marché. L'Espagne a été divisée en 12 régions de productions, à la manière de nos départements, ce sont simplement des limites géographiques. Les vins produits dans ces régions ont droit à l'appellation vino de la tierra; ils équivalent au vin de pays ou à la simple appellation "vino de mesa" (vin de table) s'ils sont de qualité inférieure.

À l'intérieur de ces régions, l'I.N.D.O (Instituto Nacional de Denominaciónes de Origen), équivalent à l'I.N.A.O Français, a défini des zones ayant droit à l'appellation D.O. (Denominacíon de Origen) l'équivalent des A.O.C. et depuis 1991 l'appellation D.O.C (Denominacíon de Origen Calificada) d'un niveau de qualité supérieure aux D.O. complète ce système. Pour chaque appellation, il existe un conseil régulateur qui possède une estampille particulière obligatoirement apposée sur la bouteille, c'est la garantie de l'appellation. L'Espagne possède aussi des estampilles pour définir et garantir le degré de vieillissement du vin. On distingue :

Vino de crianza : vin qui a 3 ans dont au moins une année passée en barrique

Vino de reserva : 3 ans de fût ou bouteille, au moins 1 an de fût

Vino de gran reserva : 2 ans de fût et 3 ans de bouteille.

Appellations :

L'Espagne a défini une quarantaine d'appellations ayant droit à l'appellation D.O. et D.O.C. qui se répartissent sur les différentes régions viticoles.

Cataluña (Catalogne)

Alella

Penedés

Cette appellation couvre 27.000 ha de vigne qui poussent entre Barcelone et Tarragone. Le climat très varié et d'influence méditerranéenne, confère au Penedes des conditions privilégiées et lui permettent de produire des vins d'une grande finesse, qualité et variété.

On y cultive les cépages blancs macabéo, chardonnay, subirat parent, xarello, parellada et pour les rouges le mazuela, la grenache, le samso, l'œil de lièvre, monatrell et cabernet-sauvignon.

Cette appellation élabore des vins blancs légers, frais et fruités, aromatique et peu alcoolisés. Les vins rouges sont doux et veloutés, complexes et élégants.

Tarragona

La superficie de culture atteint 10'000 ha, influencée par le climat méditerranéen (15°C de température moyenne) et des précipitations irrégulières.

Entre les cépages de blancs prédomine la culture de cépages parellada, macabeo, xarello, et grenache blanche. En second lieu, on y cultive des cépages de vins rouges comme le mazuela, l'œil de lièvre et le grenache rouge.

Les vins blancs de cette appellation sont très appréciés par le consommateur, pour leurs arômes fruités et leur légèreté, et faible acidité.

Terra Alta

Cava

Ampurdan Costa Brava

Costers del Segre

Priorato

C. Valenciana

Alicante

Utiel-Requena

En s'éloignant de Valence, on trouve entre les rivières Turia et Cabriel cette appellation d'origine.

Les vignes sont très influencées par un climat continental et par l'altitude.

On y cultive à 90% le cépage Bobal (raisins rouges). On y produit des rosés et des blancs légèrement pétillants.

Valencia

Cette appellation d'origine jouit d'un climat pleinement méditerranéen; Il s'agit d'une zone très ensoleillée où les températures moyennes varient peu :

entre 12°C et 16°C.

On y trouve quatre zones qui cultivent des cépages bien déterminés :

Alto Turia : blanc Merseguera.

Valentino : Malsavia, Pedro Ximénez et Moscatel

Clariano : rouge Monatrell

Moscatel : Moscatel

Romano.

Les vins produits sont très variés : blancs aromatiques, frais et fruités (10°C/12°C) Vins liqueurs : doux Vins rouges, avec beaucoup de corps et de couleur, acidité moyenne.

Aragón

Calatayud

Campo de Borja

Cariñena

Cette appellation d'origine se situe au nord de la province de Saragosse (région Aragon), à une altitude de 500 à 800 mètre au-dessus du niveau de la mer. Ses coteaux jouissent d'un climat sec, accompagnés de températures extrêmes tant en hiver comme en été.

On y cultive traditionnellement les cépages suivants pour les rouges : Grenache rouge, Mazuela, Juan Ibanez, et pour les blancs: Grenache blanc, Macaebo. Dernièrement ont aussi été introduits les cépages rouges Tempranillo, Cabernet Sauvignon, et Parellada pour les blancs. Les vins élaborés sous cette appellation d'origine offrent une gamme très étendue, des vins jeunes et fruités, aux complexes et élégants crus de réserve.

Somontano

Au centre de la province de Huesca (région Aragon), se trouve cette appellation d'origine, où les vignes occupent une superficie de 1'800 ha. Le climat ensoleillé est très influencé par des vents froids et secs. Ses vins rouges caractéristiques pour leurs richesses en nuances, sont francs et élégants; ils sont élaborés avec les cépages de grenache, morestel, tempérance, cabernet-sauvignon, parraleta. Les vins blancs, eux, sont élaborés à partir de cépages comme le macabeo, grenache blanc, chardonnay et alcanon.

Murcia

Bullas

Cette appellation d'origine se situe dans le Centre-Ouest de la région de "MURCIA", ses coteaux s'étendent sur une superficie vallonnée qui atteint parfois une altitude de 1000 m. Le climat est de type méditerranéen bien que l'altitude provoque des hivers plus rigoureux et des étés chaleureux, avec un rafraîchissement la nuit, un facteur d'influence positive sur la qualité du raisin. Le cépage le plus cultivé est le Monastrell rouge. Les vins les plus caractéristiques sont les rosés fruités qui représentent 75% de la production des vins de la région.

Jumilla

Elle occupe une superficie de 42'000 ha dans la région de Murcie et le sud-est de la région d'Alicante. Cette zone jouit d'un climat continental, très sec et chaud et froid durant les hivers qui sont courts. Les cépages principalement cultivés sont le Monastrell rouge, à 80%, le Grenache, le Cabernet-Sauvignon, et pour les blancs de superficie moins étendue, l'airen et le macabeo. Les vins qui y sont élaborés sont jeunes, parfois par macération carbonique, de grande personnalité et tanniques, ainsi que des vins rosés et blancs. Le jumilla-monastrell doit lui être élaboré avec au moins 85% de ce cépage, tant en ce qui concerne les rouges que les rosés.

Yecla

Dans la région d'Alicante, sur la côte méditerranéenne, baignée par le soleil, se situe cette appellation d'origine. Le climat y est très dur : peu de pluies et beaucoup de soleil, des étés très chauds et des hivers très froids. Le cépage le plus cultivé (à 80%) est le monastrell rouge, accompagné en petites proportions des cépages merseguera blanc, verdil, et grenache rouge. L'appellation Yecla produit principalement des vins rouges de couleur rubis grenat, doux et savoureux, d'arôme intense et quelques rosés fruités.

Castilla La Mancha

Almansa

Méntrida

La Mancha

Il s'agit, en volume de production, d'une des appellations d'origine les plus importantes, puisqu'elle s'étend sur 180000 Ha. Tous les efforts sont concentrés, actuellement, vers l'obtention de vin de meilleure qualité.

Cette région jouit d'un climat et d'un situation géographique très uniforme.

Le cépage le plus cultivé est l'airen blanc, et pour les rouges le cencibel, de grande qualité. Dans cette région domine la production de vins blancs, francs et légers.

On y produit aussi des rosés, et actuellement, les vins rouges de la Mancha, vieillis en fûts de chêne, sont en pleine expansion.

Valdepeñas

Mondejar

Sur une superficie de 4'500 ha situés au sud-ouest de la province de Guadalajara (centre de l'Espagne) s'étend cette appellation d'origine. L'altitude moyenne avoisine les 800 mètres et son climat correspond au méditerranéen tempéré avec quelques influences continentales; les températures peuvent être extrêmes (de -10°C en hiver à 40°C en été).

Les cépages qui y sont cultivés sont principalement le malvar (blanc) et le cencibel (rouge).

Manchuela

Vinos de Madrid

On y distingue 3 zones différentes en ce qui concerne leurs terrains (Arganda, Avalcarnero, Valdeiglesias), qui jouissent d'un climat uniforme, continental et sec, des températures extrêmes, et peu de pluies. Dans les trois zones, on produit aussi bien des vins rouges que des rosés ou des blancs. Valdeiglesias : vins rouges robustes, beaucoup de corps et couleur, fruités et savoureux, peu acides. Navalcarnero : vins rouges similaires aux antérieurs mais moins alcoolisés. Arganda : vins rouges élégants, vieillis en fûts de chêne, équilibrés. Vins blancs : pâles, doux et fruités. Les principaux cépages cultivés sont : pour les rouges : Tempranillo, Cencibel, Grenache. Pour les blancs : Malvar, Albillo.

Navarra

Cette appellation se situe au sud-est du pays basque français, elle jouit d'un climat continental, et d'une pluviométrie généreuse.

On y produit une large gamme de vins, cette appellation étant renommée pour ses rosés et blancs.

Les cépages qu'on y cultive sont variés : pour les blancs, la Grenache blanche, le Chardonnay, la Malvasia, et de façon plus importante le Viura, pour les rouges le Grenache rouge, le Merlot, et principalement, le Cabernet Sauvignon, le Graciano, et le Tempranillo.

Rioja

Rioja (D.O)

Rioja (D.O.C)

Des facteurs de climat et de sols ont déterminé la division de l'appellation Rioja en trois sous-zones :

La Haute-Rioja : avec un climat continental modéré, la culture du cépage tempranillo est la plus rèpandue. Ses vins rouges sont équilibrés, de couleur rubis, et possèdent un élégant arôme; un vin spécialement indiqué pour bien vieillir.

La Bassa-Rioja : le climat plus sec d'influence méditerranéenne, ainsi que la fertilité de ses sols, favorise les rouges produits à partir de la grenache. Des vins francs, aromatiques et peu acides.

La Rioja Alavesa : il s'agit de terres accidentées, ou les étés sont courts mais les hivers tempérés. Les vins produisent dans cette zone, avec comme cépage principal le tempranillo, obtiennent un niveau de qualité élevé.

En ajoutant au cépage principal, de savantes proportions de grenache, mazuelo et graciano, les vins de réserves obtiennent des niveaux de qualités comparables aux vins les plus renommés dans le monde.

Le saviez-vous ?

Les vins espagnols de la Rioja ne sont vendus que quand ils sont prêts à boire. Les Espagnols ont le bon goût de garder à la bodega les vins jusqu'au moment où ils peuvent être effectivement bus. La contre-étiquette distinguera ainsi les vins «joven», de l'année, les «crianza », élevés deux ans, les «reserva» qui ont passé trois ans à la propriété et les «gran reserva» qui y sont restés six ans.

País Vascos

Chacolí

Castilla y León

Cigales

Toro

Bierzo

Rueda

Située au sud de la province de Valladolid (centre-ouest), cette zone s'étend sur 58'000 ha de plaines, à 700 mètres d'altitude. Les hivers y sont rudes, secs et ensoleillés; les pluies rares donnent lieu à un rendement très bas, mais une excellente qualité.

Le cépage, verdejo, propre de cette appellation donne une personnalité propre à ses vins. On y cultive aussi comme cépages balncs le viura, le palomino, ou le sauvignon.

Rueda produit des vins blancs de fortes personnalité, de couleur pâle, d'arôme subtil, frais au palais.

Ribera del Duero

Il s'agit d'une zone de production très étendue qui occupe une superficie de 12000 Ha, entre les provinces de Burgos, Valladolid, Ségovie, et Soria (centre ouest de l'Espagne).

Le climat est continental, sec et venteux. Les hivers sont rudes et les gelées fréquentes.

Les cépages qui y sont cultivés sont extrêmement variés, si bien que "el tinto del pais", similaire aussi au grenache, du cabernet-sauvignon, du malbec, et du merlot.

Les vins rouges d'excellente qualité, et qui connaissent un franc succès, sont aromatiques, très fruités, d'une couleur rouge vif quand ils sont jeunes. En vieillissant, ils évoluent vers des vins veloutés, d'une grande richesse et une sensation odorante.

On trouve aussi, des vins rosé clair, frais et peu alcoolisés (11°/12°).

Ribera del Guadiana

Il s'agit d'une appellation d'origine récente, qui se situe dans la province de Badajoz (près de la frontière avec le Portugal). Le climat est chaud en été, et doux en hiver.

La production comprend des vins blancs, certains d'entre eux fruit d'une conception moderne, comme la fermentation en fût.

On trouve aussi des vins rosés et rouges vieillis en fût de chêne. Dans tous les cas il s'agit de vins doux au palais, d'une acidité modérée, qui possèdent des arômes très particuliers qui leur confèrent une distinction propre.

Extremadura

Pas de D.O.

Galicia

Ribeiro

Valdeorras

Rías Baixas

Cette appellation se situe dans le nord-ouest de l'Espagne (la Galice), entre les rivières Mino et Arosa. Son relief est légèrement ondulé, découvre des vallées ensoleillées. Son climat, nettement atlantique, se caractérise par des températures modérées pour toutes les saisons, et une certaine générosité pluviométrique.

Cette appellation d'origine est reconnue dans le monde entier pour ses délicats cépages tel l'Albarino, le plus célèbre et d'autres comme le Freixadura, Loureiro ou le Torrontes qui interviennent outre l'Albarino dans l'élaboration de vins blancs élégants, riches en sensations florales.

L'Albano, vin blanc prestigieux présente une couleur paille doré, un puissant arôme fruité avec des nuances florales; il s'agit d'un vin charmeur, juteux, plein de sensations persistantes.

Monterrei

Ribeira Sacra

Andaloucía (Andalousie)

Condado de Huelva

Dans la province de Huelva (sud-ouest de l'Andalousie) se situe cette appellation d'origine, qui s'étend sur 6'000 ha. Elle jouit d'un climat doux toute l'année (moyenne annuelle de 17° C) influencé par des vents humides du sud-ouest, et des précipitations peu importantes.

On y cultive principalement des cépages qui donnent lieu à l'élaboration des vins doux, couleur paille de 15° à 17° ou couleur acajou de 15° à 23° 'après vieillissement et oxydation) : il s'agit du "zalema blanc" surtout, mais aussi du cépage palomino, moscatel.

On peut aussi trouver des vins apéritifs secs ou semi-sec.

Montilla-Moriles

Elle se situe au sud de la province de Cordoue (Andalousie), et la qualité des vins que cette appellation produit fait que ses vins étaient déjà connus des Arabes qui conquirent la péninsule Ibérique.

Les vignes s'étendent sur 10'200 ha, plantées entre 300 et 600 mètres d'altitude; le climat est très nettement méditerranéen, bien qu'il faille considérer aussi une influence continentale. La variété principale de montilla-morilles est le pedro ximénez, mais on y cultive aussi du moscaten, airen et baladi.

Les vins les plus significatifs de l'appellation sont :

Los Finos : vin de couleur pâle, sec et légèrement amère avec un arôme d'amende.

Los Amontillados : vin de couleur ambre ou vieil or, sec et d'une saveur intense à noisette.

Los Olorosos : couleur acajou, velouté et aromatique, qui en vieillissant atteint 20°.

Los Palos Cortados : similaire en arôme aux Amontillados et à los Olorosos en saveur et couleur.

Los Pedro Ximénes : vin doux naturellement obtenu, d'une couleur rubis, riche en sucre.

Los Moscatel : vin doux naturel obtenu à partir du moût riche en sucre. Des vins blancs jeunes, pâles et fruités sont aussi élaborés.

Málaga (voir ci-après)

Jerez-Xérès-Sherry et Manzanilla-Sanlucar de Barrameda

Cette appellation, baignée par l'océan atlantique et les fleuves Guadalquivir et Gaudalete, jouit d'un climat méridional influencé par le climat atlantique (hivers et étés doux), humide et ensoleillé. On y cultive principalement le cépage palomino fino (95% de la production), ainsi que les variétés pedro ximénez et moscatel.

Dans cette appellation d'origine on distingue les types de vins suivants :

Fino : couleur paille, arôme vanille, doux au palais de 15° à 17°.

Amontillado : couleur ambre, arôme noisette, doux au palais, très alcoolisé. Oloroso : or cuivré, très aromatique, sec beaucoup de corps, très alcoolisé. Doux : acajou velouté, très sucré, (pedro ximénez et moscatel).

Caractères des vins :

Les vins rouges (vino tinto) :

Si il ne fallait retenir que deux appellations en rouge, ce serait certainement Rioja et Ribera del Ruero. Ces vins rouges sont puissants, concentrés mais restent sur le fruit. La Rioja développe souvent des notes de fraise alors que le Ribera del Ruero est assez boisé et développe des notes de prune et de mûre. À noter que les Priorato sont des vins élaborés dans la plus pure tradition locale, le résultat donne des vins extrêmement concentrés et épicés.

Température de service : entre 16 et 18° C au maximum.

Les vins blancs secs (vino blanco) :

Même si l'Espagne est surtout renommée pour ces vins rouges puissants et fins, elle propose aussi des vins blancs secs de bonne qualité. L'appellation Rías Baixas propose des vins blancs secs et floraux, et l'appellation Rueda propose des vins blancs secs, vifs mais légers et agréables.

Température de service : entre 7 et 8° C selon les appellations.

Les vins rosés (vino rosado) :

L'Espagne produit de très nombreux vins rosés dont la qualité varie fortement d'une région à l'autre. On retiendra que les rosés de Navarre et de la Rioja offrent une qualité constante. Certains révèlent des parfums de fraise et se montre extrêmement agréable au moment de l'apéritif pour accompagner les traditionnels tapas.

Température de service : entre 6 et 8° C selon les appellations.

Les vins mousseux ( cavas, vinos espumosos) :

Historiquement, le nom Cava s‘appliquait à tous les vins élaborés selon la méthode champenoise. Depuis que l‘Espagne est rentrée dans la CEE, des limites sont tracées autour des vignobles producteurs de Cava, quelle que soit leur localisation. En réalité, 90% de ces vins sont élaborés dans la province de Barcelone, le reste se répartis surtout en Castille, en Navarre ou en Rioja. La gamme s‘étend du blanc au rosé et du brut au moelleux, en fonction du nombre de grammes par litre de sucres résiduels : extra-brut (moins de 6 grammes), brut (moins de 12 grammes), extra-seco (de 12 à 20 grammes), seco (de 17 à 33 grammes), semi-seco (de 35 à 50 grammes), et dulce (50 grammes ou davantage). C‘est leur prix abordable qui a fait leur succès, mais attention de frapper à la bonne porte. C'est une particularité espagnole, tous les vins effervescents ont droit à l'appellation Cava. Toutefois, c'est dans la zone d'appellation du Penedés qu'est produite la majorité de la production. Ces vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle mais avec les cépages locaux : Parellada, Maccabéo. Toutefois on trouve de plus en plus de cava élaborés à base de Chardonnay.

Température de service : entre 6 et 8° C.

Autres spécialités :

Le xérès

Impossible de parler de l'Espagne sans parler du plus célèbre des vins vinés, le Jerez (ou Xérès). Le xérès est un vin blanc sec viné, pour cela on élabore un vin blanc sec traditionnel à partir du cépage palomino. On y ajoute de l'eau-de-vie de vin (15%) et le tout est mis en fût de chêne. Là, il se forme un voile nommé la flor qui protège le vin d'une oxydation certaine. Le vin subira plusieurs passages selon un ordre logique dans une cascade de fûts appelée solera, cette méthode est toutefois longue et complexe, elle tend à se marginaliser chez les producteurs. Selon la durée et le type de vinage, on obtient des produits très différents :

Fino : le plus clair de tous, il est agréable et délicat.

Manzanilla : c'est un xérès fino ou amontillado élaboré à Sanlucar de Barrameda.

Amontillado : xérès plus foncé que le fino, simple et élégant avec des goûts de noisette, il existe aussi en version demi-doux.

Oloroso : les plus ambrés des xérès, au parfum de noix qui les caractérise.

Le Málaga

Le Málaga est un vin viné sucré fait à partir des cépages moscatel, moscatel de Alejandría et pedro ximénez. Il est élaboré selon le même système que pour le xérès , la solera (cascade de fûts). Il possède une belle robe acajou, ses arômes rappellent le caramel, le raisin sec et les épices. Il existe plusieurs sortes de Málaga, soit en VDL, soit en VDN et de plusieurs âges :

Málaga, de 6 à 24 mois.

Málaga Noble, de 2 à 3 ans.

Málaga Añejo, de 3 à 5 ans.

Málaga Trasañejo, plus de 5 ans.