Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

corse

L'île bénéficie aujourd'hui de dix Appellations d'Origine Contrôlée* (plus de 100 vins méritent ce classement) et d'une dénomination Vin de Pays de l'Ile de Beauté qui produit essentiellement des vins de cépages insulaires. Ce succès, la Corse le doit en partie à son climat: près de 3'000 heures d'ensoleillement par an, des sols particulièrement appropriés à la vigne, des gelées rarissimes, des printemps précoces et des étés somptueux. Mais il est aussi le fruit des efforts des viticulteurs qui se sont lancés depuis des années dans la bataille de la qualité. Désormais, les médailles et les prix gagnés dans les grands salons de l'agriculture ne se comptent plus.

Du point de vue géologique, la Corse se découpe en quatre grandes régions. La Corse dite alpine, à l'est, est constituée de nombreuses variétés de schistes. En bordure de cette zone, la bande littorale est composée de Bastia à Solenzara, de terres marno-sableuses et d'alluvions anciennes. Au sud et à l'ouest, sur les deux tiers de l'île, la Corse ancienne est composée d'un ensemble de terroirs de nature granitique qui rappellent que la Corse faisait corps, il y a une trentaine de millions d'années, avec la Provence (et la Sardaigne, avec le Languedoc), avant de se détacher et de pivoter, pour passer d'un axe est-ouest à un axe nord-sud. Enfin, au nord-ouest de l'île une partie importante de l'appellation Patrimonio se distingue par une zone de sols calcaires-argileux. 

Les terroirs de la Corse sont déclinés en une AOC régionale générique; 5 AOC Villages, sans compter le muscat du Cap Corse, et 2 AOC de cru; en tout 8 appellations en rouge, présentées dans l'ordre choisi pour la dégustation :

AOC Corse-Portovecchio
Une petite appellation côtière d'environ 90ha et de climat méditerranéen, avec des accès de vents violents et desécheresse estivale. Les sols sont de type siliceux et granitique.
AOC Corse-Sartène
Lecœur de la Corse des grands propriétaires terriens et l'une despremières régions viticoles corse au XIXe siècle. Aujourd'hui, cevignoble compte environ 160 ha et se subdivise en deux zones: la régiondu Tizzano et la vallée de l'Ortolo. Le climat est méditerranéen, trèsproche de celui de l'AOC Porto-Vecchio. Les sols sont essentiellementgranitiques.
AOC Corse Figari
C'est la zone viticole la plusméridionale de France. Elle bénéficie de températures clémentes, maissouvent confrontée à de forts vents et à une sécheresse estivale. Cevignoble recouvre environ 140 ha, avec des sols majoritairementsiliceux et granitiques.
AOC Ajaccio
Créée en 1971, cetteappellation très étendue et dispersée est, après le Patrimonio, la plusancienne de Corse. On y trouve des domaines historiques comme le ClosCapitoro et le Clos d'Alzeto. Ce vignoble s'étend sur environ 240 harépartis en plusieurs zones entre Cargèse, au nord, et Porto-Pollo, ausud. Son climat méditerranéen, très ensoleillé est venteux, est marquépar la puissance du relief. Les sols sont granitiques. Le cépage roi del'appellation est le sciaccarello qui produit là ses meilleursrésultats.
AOC Corse-Calvi
Le vignoble de Balagne, installé dèsl'époque romaine, se situe entre Calvi, au sud, et l'Île-Rousse, aunord, et occupe environ 300 ha sur des coteaux et des plateaux protégéspar la montagne. C'est une des régions les moins arrosées de Corse,mais également soumise à des vents violents. Les sols sontessentiellement granitiques.
AOC Corse
L'appellation concerneprincipalement une zone de plaine et de piémont qui s'étend grosso modosur toute la façade maritime orientale de Bastia jusqu'à Solenzara, ense subdivisant en trois régions. La Maranta, la Casinca et la PlaineOrientale (région d'Aléria). Elle a connu une croissance démesurée avecl'arrivée des rapatriés d'Algérie dans les années 1960, mais la fortecrise viticole s'est traduite dans les années 1980 par une gigantesquecampagne d'arrachage. Forte de 1'600 ha de vignes, c'est aujourd'huiencore la plus vaste zone viticole de l'île. Les sols sontprincipalement alluvionnaires et marno-sableux. AOC générique de l'île,elle peut servir d'appellation-repli pour les autres AOC.
AOC Coteaux-du-Cap-Corse
 C'estla plus petite appellation de Corse, avec seulement une trentained'hectares. Elle s'inscrit le long d'une étroite bande côtière tournéeau Levant, au nord de la Marine de Sisco, jusqu'à la pointe du CapCorse, ainsi que dans une petite zone proche de Centuri, côté ouest. Leclimat est caractérisé par des hivers doux et des étés chauds et pardes vents violents (gregale, libeccio et tramontane). Les sols sontessentiellement schisteux.
AOC Patrimonio
Créée en 1968, c'est laplus ancienne appellation de Corse. La viticulture y a toujours occupé,depuis le XIIIe siècle, une place de choix. Le vignoble enchâssé entrele désert des Agriates et le massif du Pigno, est ouvert sur le golfede Saint Florent, malgré l'écran des collines côtières. L'aired'appellation sur un peu plus de 400 ha, englobe 7 communes:Patrimonio, Barbaggio, Oletta, Farinole, Poggio-d'Oletta, Saint-Florentet Santo-Pietro-di-Tenda. Le microclimat est caractérisé par laproximité de la mer, la protection naturelle du massif montagneux et lebrouillard qui vaut à la région son nom de Nebbio. Patrimonio est l'undes rares territoires viticoles de Corse présentant, outre des solsschisteux et granitiques, des sols argilo-calcaires. Le cépage roi del'appellation qui fait la renommée de Patrimonio est le nielluccio.

Outreses vins et son eau de vie ou Acquavita, on trouve en Corse desliqueurs de myrte, de cédrat, d'arbouse; des ratafias et des vinsd'orange de pêche et de noix. Le Cap Corse fournit un vin cuit apéritifà base de quinquina et de vin du cru. Dégusté en apéritif, le pastisajoute aussi une pointe d'anis à l'azziminu, la version corse de labouillabaisse et aux tripes de Porto-Vecchio. On fabrique depuis peuune bière, il fallait être Corse pour y penser. La Pietra au malt et àla farine de châtaigne qui se distingue par son moelleux et sa légèreamertume. Pour ceux qui veulent rester sobres, les sources d'Orezzaprodiguent une eau minérale gazéifiée aux propriétés ferreuses.

L'appellation d'origine contrôlée identifie en France le plus haut degré de qualité qu'on puisse trouver dans la hiérarchie des vins. Les groupements de viticulteurs vous renseigneront sur le vignoble et peuvent faciliter vos contacts pour organiser des visites de caves coopératives. Voir également Corse, ainsi que les sites de l'Internet :