Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

classement des crus bourgeois

2007
Suite à une procédure en appel de 77 châteaux relative à la révision du classement de 2003, le Commissaire du Gouvernement se prononce le 23 janvier 2007 en faveur de l'annulation intégrale du classement des Crus Bourgeois 2003.
Le motif de la partialité du jury est invoquée.
Les adhérents de l'Alliance ont voté à l'unanimité pour la continuité des missions de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

La réactivité était la clé d’une sortie de crise rapide, afin d’offrir aux professionnels et aux consommateurs une alternative au classement annulé, et ce dès la campagne des 2007 en primeurs, qui seront dégustés au printemps 2008 pour une mise sur le marché en 2009.
Plus flexible et d'une mise en oeuvre plus rapide qu'un nouveau classement, la solution du label, puis de la qualification, a fait son chemin courant 2007. Au terme de plusieurs mois de consultation des groupements des producteurs du Médoc dans la recherche systématique du consensus, l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, l'Union des Viticulteurs du Médoc et la Coopération du Médoc, sont tombés d'accord sur la création d’une qualification «Cru Bourgeois» dont l’obtention serait annuelle et ouverte à tous les crus de la zone de production définie, soit 8 AOC (Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac, St Estèphe).

L'octroi de la qualification par un organisme certificateur indépendant, conditionné par le respect d'un cahier des charges au niveau cultural et vinicole et une dégustation orchestrée par le même organisme extérieur (auquel se grefferaient des producteurs qui ne constitueraient jamais la majorité) sont l’épine dorsale de ce nouveau label, de même il faut que tous les détails soient réglés pour les dégustations en primeur du printemps 2008 et surtout la mise en marché du millésime 2007 l’année suivante; autant dire que le challenge est réel.
Les candidats à la qualification «Cru Bourgeois» devaient pouvoir se faire connaître dès les premières semaines de 2008. L’identité visuelle a été conservée car elle a rencontré l’adhésion de la majorité des producteurs. Les campagnes promotionnelles sont d’ores et déjà planifiées avec des dégustations notamment en Belgique et à Paris, en prélude aux dégustations en primeur à Bordeaux.
La directrice de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc résume parfaitement le processus et la finalité de la démarche: «Quelle que soit sa renommée, chaque domaine a besoin de sa famille»; ainsi, le divorce semble consommé, la réconciliation et la renaissance en cours, la reconstruction voulue par tous. Les ingrédients sont réunis pour redéfinir autour de la nouvelle qualification, une unité bien nécessaire en ces périodes où la fragilité et la vulnérabilité de nos régions de production ne sont malheureusement pas encore démenties.

Dernières nouvelles - mars 2008:
L’Alliance des Crus Bourgeois s’est réunie en assemblée générale fin février 2008 au Château Clément-Pichon afin de trancher sur le projet de cahier des charges qui servira de base à la qualification en «Cru Bourgeois».
Bonne nouvelle, le projet a été approuvé à 90% par les membres de l’éminent quorum. C’est donc le début de la fin de l’imbroglio juridico-bordelais qui prévalait jusque-là.

Petit rappel des faits: en 2003, le premier classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc est homologué, consacrant 247 crus classés en trois catégories (Cru Bourgois, Cru Bourgois Supérieur et Cru Bourgois Exceptionnel); en 2004, 77 châteaux non classés obtiennent du Tribunal Administratif de Bordeaux l’annulation individuelle de l’arrêté de classement. Cette décision juridique confirme le classement des 247 Crus Bourgeois et impose un réexamen aux 77 châteaux par un jury exempt des propriétaires de Crus Bourgeois.
Nouveau rebondissement en 2007: suite à la procédure en appel des 77 châteaux, le Commissaire du Gouvernement se prononce en faveur de l’annulation intégrale du classement des Crus Bourgeois 2003. Le motif de la partialité du jury est invoqué. La mention de «Crus Bourgeois» est bel et bien supprimée. Tollé général dans le landerneau viticole et branle-bas de combat immédiat.
Aujourd’hui, le projet de l’Alliance marque une étape décisive dans la marche vers le classement. Elle en a d’ailleurs profité pour jeter les bases d’un nouveau positionnement plus qualitatif, résolument haut de gamme. Le premier millésime concerné sera le 2007, mis sur le marché en 2009. Un examen annuel sanctionnera les candidats.
Bordeaux Supérieurs: du nouveau également
Une proposition pour le moins iconoclaste circule actuellement dans les milieux «bien informés». L’appellation Bordeaux Supérieur pourrait changer de nom pour devenir Bordeaux Premier Cru. Encore au stade de projet, cette proposition du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur a été lancée dans le cadre des nouvelles procédures d’agrément, effectives en juillet prochain. Les détracteurs pointent du doigt une confusion évidente avec les Crus Classés. L’INAO doit encore se pencher sur la question et approuver ou non l’idée. Un nouvel épisode dans la guerre des classifications bordelaises.

À suivre donc sur le site de l'Internet "Alliance des Crus Bourgeois du Médoc" qui vous tiendra au courant de l'évolution.

Autres renseignements sur le site officiel de l'Internet, au lien: