Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
- le ministère de l'Agriculture d'Ontario a crééla station de recherche du Vineland, où plus de 300 cépages vinifères ont étéexpérimentés;
- lestechniques de vinification progressent ici comme ailleurs;
- leGouvernement s'est récemment décidé à promouvoir l'image du vin canadien auprès
du public, effort quidevrait avoir, par ricochet, une influence positive sur les produits.
En général défavorable, le climat est idéal pour le vin de glace: le vinde glace de l'Ontario s'affirme comme le meilleur du monde!
Contraintes pesant sur la commercialisation:
- Seuls les vinificateurs eux-mêmes peuvent commercialiser leurs vins.
- Sauf en Ontario, les vinificateurs ne peuventvendre leur vin qu'au Bureau de Contrôle des
Alcools (SAQ), lequel détientle monopole de la vente au détail. En Ontario, ils peuvent
vendre soit au Bureau deContrôle, soit directement aux consommateurs, mais dans ce cas
par l'intermédiaire d'unnombre limité de magasins gérés en coopératives.
Vintners Quality Alliance:
L'Ontario, la Nouvelle-Écosse, et la Colombie-Britannique ont un systèmed'appellation d'origine: la VQA (Vintners Quality Alliance). Pour avoir droitau label VQA, un vin doit être issu à 100% de cépages autorisés, et les raisinsdoivent provenir exclusivement des zones délimitées. En outre, la VQA imposedes taux de sucre minimum.
Deux aires de Colombie-Britannique ont été délimitées:
Okanagan Valley, Similkameen Valley.
Au centre de la Colombie-Britannique, la vallée de l'Okanagan, au sud dulac Okanagan, abrite un vignoble de 6'500 hectares, qui bénéficie d'un climatsec, mais tempéré par la proximité du lac. L'insuffisance des pluies estcompensée par l'irrigation. Il produit des rouges légers, et des blancs de typegermanique. Des résultats encourageants sont obtenus par vendanges tardives dechardonnay, okanagan riesling (sans parenté avec le riesling rhénan), seyval,et gewurztraminer.
Claremont, Inniskilin se trouvent parmi les bons producteurs (chenin,pinot blanc, gewurztraminer).
Pour sa majeure partie, les 13'000 hectares de la région sont concentrésdans la péninsule du Niagara, au climat relativement tempéré grâce à laprésence des grands lacs. Des pluies modérées, un été chaud et un automneprolongé sont des facteurs climatiques favorables à l'obtention de raisinsadéquatement mûris. Les cépages de type labrusca y donnent des rouges légers,mais spécialement des blancs secs et frais. Ils cèdent progressivement la placeau chardonnay et au riesling, ainsi qu'à des hybrides français tels que seyval,maréchal Foch (hybride de pinot noir et gamay), et de chaunac (qui donne desvins sombres et corsés).
La VQA distingue deux catégories: 1) désignation provinciale 2)désignation géographique.
Désignation provinciale:
les vins portent la mention "Ontario". Les vins de cépagedoivent contenir au moins 75% du cépage mentionné, et présenter descaractéristiques de ce cépage. Ils sont contrôlés par un groupe d'expertsindépendants.
Désignation géographique:
Trois aires de l'Ontario ont été délimitées (Designated ViticulturalAreas): Niagara Peninsula; Erie NorthShore; Pelee Island.
Les vins de ces trois appellations doivent se conformer aux règlementsvalables pour la désignation principale. En outre, ils doivent respecter desrègles plus contraignantes:
- provenir uniquement de cépages européens nobles tels que chardonnay,riesling,
- pinot noir, cabernet sauvignon etc.;
- une teneur minimale en sucre;
- au sommet de la hiérarchie, si le vin porte le nom d'un cru, ou si lamention "estate bottled"
(mis en bouteilles au domaine)figure sur l'étiquette, VQA spécifie que 100% des raisins
viennent de ce vignoble, etqu'ils ont été récoltés à maturité;
- chaque vin VQA a été soumis à dégustation à l'aveugle par des expertsagréés par le
Bureau de Contrôle des Alcools de l'Ontario. La médaille d'Or de la VQAest la plus haute distinction locale.
Meilleurs producteurs:
Stoney Ridge, pour son chardonnay et son Dry Riesling floral.
Hillebrand Estates, à Niagara-on-the-Lake, pour le chardonnay sec etplein, vieilli en chêne; le riesling et le vidal vendanges tardives.
Inniskillin, à Niagara Falls, connu pour son icewine, le chardonnayréserve, maréchal Foch, riesling, gewurztraminer, cabernet sauvignon / merlot.Le pinot noir réserve est un des meilleurs rouges canadiens.
Henry of Pelham, à Saint Catharines pour son chardonnay vieilli en barriques, le merlot, le riesling.
Marynissen, à Niagara-on-the-Lake pour son chardonnay, son cabernetsauvignon "Lot 66".
Cave Spring pour son chardonnay, riesling.
Vin de glace de l'Ontario:
Le vin de glace ne peut être produit que lors d'hivers très rigoureux. Ila d'ailleurs été découvert accidentellement par des vignerons de Franconie(Allemagne) lors de l'hiver en 1794. En Ontario, de tels hivers très rigoureuxse répètent année après année. On recueille les raisins gelés, par unetempérature qui ne dépasse pas -7°C. Le jus doit être pressé alors que leraisin est encore gelé. Comme le raisin contient 80% d'eau, cette méthodepermet d'écarter la plus grande partie de l'eau, pour ne conserver qu'un jusconcentré. Bien évidemment, le vin obtenu est coûteux: de 32 à 50 dollarscanadiens la demi-bouteille. Des prix justifiés par e rendement très faible,les risques encourus par le vigneron: pluies qui engendrent la pourriture,grêle, oiseaux et autres animaux friands de raisin, la difficulté de lavinification (les raisins doivent être traités avant qu'ils ne décongèlent).Mais le résultat en vaut la peine: un nectar relativement peu alcoolisé, douxcomme du miel, aux saveurs de pêche et d'abricot, avec une finale fraîche quiévoque l'orange, laissant la bouche fraîche. Actuellement, avec 20 producteurs,l'Ontario s'affirme comme le premier et meilleur producteur de vins de glace.En 1991, 12 vins de glace de l'Ontario furent présentés à Intervin et tousobtinrent des médailles d'or. Aucun autre vin de glace, d'où qu'il soit,n'obtint de médaille d'or. Les vins de glace de l'Ontario sont issus deriesling et vidal, et parfois de traminer. L'expérience a montré que le vidal àla peau épaisse et le riesling sont les cépages les plus favorables pour cetype de production en Ontario. Le vin de vidal, en général plus rond et douxque le riesling, peut vieillir de 7 à 10 ans. Le riesling demande à êtreattendu plus longtemps, mais pourra vieillir également plus longtemps.
Deux styles commencent à émerger:
1 Elégance et raffinement, l'accent étant mis sur le fruit et l'acidité.Exemples: Cave Spring, Inniskillin, Vineland Estates, Henry of Pelham, et lerécent Leblanc Estate.
2 Un profil fruité plus intense, avec des touches de vanille et de fruitstropicaux (mangue, fruit de la passion). Exemples: Stoney Ridge avec son"riesling traminer Icewine", Hillebrand, Reif (riesling, vidal), etKonzelmann (vidal).
La Nouvelle-Écosse
À cause de conditions climatiques bien difficiles, ce petit vignobled'une soixantaine d'hectares, situé à l'extrême est canadien, ne produit encoreque des vins corrects, sans plus. Dans les deux zones viticoles de laNouvelle-Écosse, soit la vallée d'Annapolis et le détroit de Northumberland,les vignerons font de leur mieux avec des cépages hybrides, bien que quelquesproducteurs fassent aussi pousser le chardonnay, le cabernet franc et leriesling. Mais si les différents vignobles canadiens ont su surprendre l'amateurde vins au cours des deux dernières décennies, pourquoi celui-ci n'yparviendrait-il pas? Donnons-lui le temps.
Le Québec
Considéré comme étant le plusjeune vignoble du monde, le Québec compte 36 producteurs ayant une vocationcommerciale sur un total de 71 exploitations cultivant de la vigne (1996). Endépit de ce petit nombre de producteurs et d'une saison viticole très courte,on y produit quelques bons vins. Au plus 150 hectares (1999) sont plantés envigne pour une production moyenne annuelle de 300'000 bouteilles. Sur cenombre, 80 % sont produits par trois vignobles importants (le vignoble del'Orpailleur et le Cep d'Argent pour 210'000 bouteilles, alors queDietrich-Jooss en produit 40'000).
On compte 5 régions productrices au Québec: Châteauguay, Richelieu,Yamaska, Estrie et Québec. Dans cette province où les hivers sont rigoureux (lemercure atteint parfois les 30°C sous zéro) et les étés chauds et humides, lesvignerons ne disposent que de 6 mois pour faire ce que d'autres font en 11 ou12 mois. En novembre, ils doivent recouvrir de terre les ceps pour que la neiges'y entasse et les protège du gel. Seuls quelques hectares de vignes échappentà ce procédé. Bien sûr, les variétés de vignes qui sont sélectionnées danscette partie du monde doivent avoir une courte période de croissance et unebonne résistance au froid. On retrouve au Québec principalement des vins blancsfringants, des mousseux, peu de vins rouges et rosés, et quelques vins deglace.
Depuis le millésime 1998, 15 % du vin, produit hors Québec, peutcompléter l'assemblage. La production québécoise ne relève pas du système VQA.