Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Le Beaujolais était presque toute entier dédié au Gamay, un cépage qui donnait aussi bien de grands vins que des produits industriels de qualité moindre. La difficulté d'écouler le Beaujolais nouveau ainsi que la demande de la clientèle pour une diversité plus importante a poussé les viticulteurs de la région à faire des essais avec d'autres cépages rouges. L'une des variétés testées depuis 1989 est le Gamaret, ce croisement de Gamay et de Reichensteiner, développé en Suisse dans les années 1970 par nos Stations fédérales agronomiques.
Comme le signale le site internet du Patriote, un hebdomaire local: "En août 2007, la commission CTPS (comité technique permanent de la sélection), chargée de la gestion du catalogue français des espèces et variétés, a inscrit le nouveau cépage dans le département du Rhône. Dès le printemps 2008, il sera possible de planter du Gamaret en zone "vin de pays des Gaules", grâce à des plants suisses. Les AOC pourraient être concernées dès 2010. Quant au clone français, il nécessitera plusieurs années de développement, et devrait apparaître en 2013."
Cette révolution dans le paysage viticole du Beaujolais ne devrait pas rester sans suite puisque d'autres cépages pourraient aussi être agréés dans le futur. Par contre, il semble que la variété helvétique sera utilisée en assemblage, mais qu'il ne sera pas vinifié en monocépage. Les Gamaret purs devraient donc rester une spécialité romande encore quelques années.