Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Beaujolais primeur

Retour

Dès la fin de l'été et après avoir cultivé et soigné sa vigne pendant 9 mois, tel un bien précieux dont il attend le meilleur, le vigneron surveille chaque jour la maturité de son raisin puis détermine la date à laquelle vendanger. Les principales qualités du Beaujolais nouveau résident dans l'exubérance de sa jeunesse, sa franchise et sa gourmandise. Celles-ci sont obtenues en ramassant le raisin à un instant précis de sa maturité. Seul le savoir-faire du vigneron, et nul autre outil, permet de choisir ce moment-clé.

Le Beaujolais est l'un des seuls vignobles Français où la vinification des vins rouges est réalisée en grappes entières. Pour le Beaujolais nouveau, les grappes de Gamay sont récoltées à la main et déposées intactes dans les cuves de vinification. Toutes les étapes de la fermentation sont alors réfléchies et décidées selon les qualités que la nature et la météo auront données à la vendange.

Le Gamay ne se fait pas attendre. Associé à la vinification beaujolaise, il libère très vite ses fragrances très aromatiques. Dès les premières heures en cuve, le Beaujolais nouveau se pare d’une couleur cerise et exhale des notes fruitées. Le vinificateur veille alors attentivement à la transformation du raisin en vin qui ne se révèlera véritablement aux papilles qu’après quelques semaines de patience.

Tous les ans, le 3ème jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau arrive. Un vin de rendez-vous pour des moments de gourmandise collective et de réjouissance au milieu de la grisaille de l'hiver qui s'installe. Pendant ces quelques mois de frimas, ce vin de plaisir simple, ce vin de découverte, ce vin abordable pour tous les palais accompagnera à merveille les bons petits plats de chez nous. Mais sans passion, ni maîtrise d'un savoir-faire ancestral, pas de magie du vin. L'âme du vigneron et le talent sont les moteurs de cette création qui ne se démentit pas depuis 60 ans.

Après trois ans de pérégrination dans les capitales cosmopolites, la quatrième version de Mademoiselle Mommessin prend des allures résolument années 60 et réinvente son propre style Pop art*.

Bien dans l’air du temps, comme en témoigne l’exposition qui s’est tenue, de mars à juillet 2009, au Grand Palais à Paris “Le Grand monde d’Andy Warhol”.

* Art Populaire, Popular art. Courant artistique qui voit le jour en grande Bretagne dans les années 50 et qui acquiert sa popularité aux USA grâce à des artistes comme Richard Hamilton, Roy Lichtenstein, Andy Warhol entre autres.

Loin d’être iconoclaste, le nouvel habillage Pop art du Beaujolais primeur ou nouveau Mommessin, reste, au contraire, fidèle aux principes qui ont présidé ce courant artistique du XXe siècle et pour qui l’art est un objet de consommation. L’utilisation des images populaires, éloignée de toute vision élitiste, a de quoi séduire les amateurs de Beaujolais primeur.

De la couleur pour égayer l’automne avec un Beaujolais primeur rouge et rosé, de l’audace pour habiller le Beaujolais Nouveau Mademoiselle Mommessin et surtout du plaisir à déguster un Gamay frais et gourmand, c’est ce que vous propose Mommessin version Pop art* !

Cet automne, pour avoir l’attitude Pop art, rendez-vous le troisième jeudi de novembre dans votre bistrot préféré pour déguster tout simplement le Beaujolais nouveau en compagnie de Mademoiselle Mommessin. Une gamme très savoureuse !

Le style des vins Mommessin se définit en deux mots : élégance et velouté. Les primeurs, ces vins nouveaux qui sortent trois mois avant les autres, livrent cette expression dans leur prime jeunesse, en toute spontanéité. Mise en exergue d’un fruité très naturel, finesse et croquant d’un verre dont la gourmandise en appelle un autre, pour égayer une fin d’année souvent morose.

À l'origine, un travail rigoureux sur le raisin et le tri des plus beaux fruits. Une vinification traditionnelle de l’exubérant cépage Gamay qui privilégie les cuvaisons longues, jusqu’à douze jours, explique la souplesse et la finesse de ces vins où le tannin a pris le temps de se fondre pour laisser une fin de bouche longue et soyeuse. Il était donc très logique d’emprunter la féminité et la fraîcheur de Mademoiselle Mommessin pour incarner l’allure d’une marque très tendre.

Et c’est unique ! La Maison réalise chaque année cet exercice de style de décliner sur sa trame velours une gamme de vins nouveaux aux personnalités affirmées. De la cuvée la plus douce à la plus puissante, voici crescendo le caractère de chacune, nuancé par l’effet millésime, prometteur en 2009 :

Mâcon Villages (blanc) : fraîcheur, nervosité et fruité,

Beaujolais Mademoiselle Mommessin : friand et croquant,

Beaujolais Villages Mademoiselle Mommessin : fruité et charnu,

Château de Montmelas : typé et gourmand,

Cuvée Lydie : aromatique et racé,

Cuvée du X septembre (date selon le jour de la récolte) : finesse et élégance.

Quiz Que savez-vous du beaujolais nouveau ?

1 - Quand commence la vente de Beaujolais nouveau ? Le troisième jeudi du mois de novembre Le troisième mercredi du mois de novembre Le premier jour de décembre

2 - En quelle année cette date a-t-elle été fixée ? 1951 1967 1985

3 - Quelle est la principale caractéristique du Beaujolais nouveau ? C’est un vin de garde C’est un mélange de vin blanc et de vin rouge C’est un vin primeur

4 - Dans quelle région se situe le Beaujolais ? Bourgogne Les Pays de la Loire Rhône-Alpes

5 - Quel est le cépage roi du Beaujolais ? Le Gamay Le Chardonnay Le Pinot meunier

6 - Peut-on conserver le Beaujolais nouveau ? Oui Non Cela dépend des millésimes

7 - Le beaujolais nouveau est-il exclusivement rouge ? Bien sûr ! Non, il en existe aussi du rosé Non, il en existe aussi du blanc et du rosé

8 - Quelle quantité de la production de Beaujolais nouveau (450 000 hectolitres) est exportée ? Un tiers La moitié Les trois quarts

9 - Qui sont les premiers importateurs de Beaujolais nouveau ? Les Américains Les Chinois Les Japonais

10 - Pourquoi les Japonais peuvent-ils déguster le Beaujolais nouveau avant les Français ? Grâce au décalage horaire Parce que ce sont de très bons clients Parce qu’au Japon, le Beaujolais nouveau se déguste lorsque les feuilles des cerisiers tombent. 

Réponses du quiz : 

1 = 1

2 = 3

3 = 3

4 = 3

5 = 1

6 = 2

7 = 2

8 = 2

9 = 3

10 = 1

Voir également l'entrée "Beaujolais nouveau 1" et " Beaujolais nouveau 2 (bain au)".