Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

beaujolais et lyonnais

Extrême midi de la Bourgogne, et déjà porte du Sud, le Beaujolais s'étend sur 22'500 ha et quatre-vingt-seize communes des départements de Saône-et-Loire et du Rhône, formant une région de 50 km du nord au sud, sur une largeur moyenne d'environ 15 km. Il est plus étroit dans sa partie septentrionale. Au nord, l'Arlois semble être la limite avec le Mâconnais. À l'est, en revanche, la plaine de la Saône, où scintillent les méandres de la majestueuse rivière dont Jules César disait « qu'elle coule avec tant de lenteur que l'œil à peine peut juger de quel côté elle va », est une frontière évidente. À l'ouest, les monts du Beaujolais sont les premiers contreforts du Massif central; leur point culminant, le mont Saint-Rigaux (1'012 m), apparaît comme une borne entre les pays de Saône et de Loire. Au sud enfin, le vignoble lyonnais prend le relais pour conduire jusqu'à la métropole, irriguée, comme chacun sait, par trois «fleuves»: le Rhône, la Saône et le... beaujolais !
Il est sûr que les vins du Beaujolais doivent beaucoup à Lyon, dont ils alimentent toujours les célèbres «bouchons», et où ils trouvèrent évidemment un marché privilégié après que le vignoble eut pris son essor au XVIIIe siècle. Deux siècles plus tôt, Villefranche-sur-Saône avait succédé à Beaujeu comme capitale du pays, qui en avait pris le nom. Habiles et sages, les sires de Beaujeu avaient assuré l'expansion et la prospérité de leurs domaines, stimulés en cela par la puissance de leurs illustres voisins, les comtes de Mâcon et du Forez, les abbés de Cluny et les archevêques de Lyon. L'entrée du Beaujolais dans l'étendue des cinq grosses fermes royales dispensées de certains droits pour les transports vers Paris (qui se firent longtemps par le canal de Briare) entraîna donc le développement rapide du vignoble.
Aujourd'hui, le Beaujolais produit environ 1'110'000 hl de vins rouges typés (la production de blancs et de rosés est extrêmement limitée), mais, et c'est là une différence essentielle avec la Bourgogne, à partir d'un cépage presque exclusif, le Gamay. Cette production se répartit entre les trois appellations Beaujolais, Beaujolais supérieur et Beaujolais-Villages, ainsi qu'entre les dix «crus»: Brouilly, Côte-de-Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Juliénas, Moulin-à-vent, Saint-Amour et Régnié. Les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent être revendiquées pour les vins rouges, rosés ou blancs. Les autres appellations sont réservées aux vins rouges. Seuls les crus, à l'exception du dernier, le Régnié, ont légalement la possibilité d'être déclarés en AOC bourgogne.
Lien recommandé :