Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

beaujolais

Grande région viticole connue dans le monde entier, surtout depuis la création en 1951 du beaujolais nouveau. Le Beaujolais couvre 22'800 ha, répartis entre Saint-Amour et Lozanne, près de Lyon, sur 96 communes qui produisent du vin rouge à partir d'un seul cépage, le Gamay noir à jus blanc qui règne en maître absolu. 0,5 % de la surface est néanmoins plantée en Chardonnay, produisant les confidentiels Beaujolais blancs et Beaujolais-villages blancs. Les densités de plantation sont parmi les plus élevées au monde (9'000 à 13'000 pieds/ha). La vinification beaujolaise est particulière, alliant une macération semi-carbonique (ou vinification en raisin entier) et une fermentation traditionnelle. Les raisins doivent être récoltés manuellement pour éviter toute altération des baies. Jadis prestigieuse, la renommée du Beaujolais a été malheureusement malmenée depuis les années 1990, surtout depuis l'euphorie du Beaujolais nouveau.

La production des beaujolais se scinde en trois familles:

Le Beaujolais (9'700 ha) qui est l'appellation la plus importante. Elle représente 48 % de la production dont la moitié est commercialisée le troisième jeudi de novembre sous la dénomination Beaujolais nouveau, à consommer dans lessix mois.

Les Beaujolais-villages concernent 39 villages (6'425 ha) représentent envolume le 26 % de la production. Ce sont des vins plus riches et plus colorésque le Beaujolais. Une partie (28 %) est également vinifiée en Beaujolais-villages nouveau.

Les crus du Beaujolais représentent un quart de la récolte totale. Ce sont les fleurons de la production beaujolaise, aptes à vieillir de trois à sept ans. Nous les énumérons, du plus léger au plus tannique:

Les coteaux du Lyonnais (250 ha), le plus au sud mais le moins connu, sauf à Lyon, bien entendu.

Chiroubles (380 ha), le plus élevé en termes d'altitude, se distingue par ses arômes de fleurs (pivoine) et par un velouté délicat.

Brouilly (1'310 ha), le plus étendu en surface. C'est un vin coloré aux arômes de fruits rouges et au corps vineux.

Régnié (480 ha), le plus récent (AOC en 1988), aux arômes de petits fruits rouges, un vin d'une belle finesse.

Saint-Amour (325 ha), situé le plus au nord, sa robe est violacée. Il se reconnaît par ses arômes de kirsch ou de réséda, avec un corps tendre et harmonieux.

Côte-de-Brouilly (325 ha), le plus central, situé sur la colline du même nom au cœur de Beaujolais. Très équilibré, ce vin racé possède des arômes de raisins frais.

Fleurie (875 ha), le plus féminin, avec des arômes floraux qui en font un vin élégant.

Juliénas (610 ha), le plus parisien, aux arômes fruités et floraux, avec un corps nerveux qui s'arrondit avec le temps.

Chénas (285 ha), le plus confidentiel, au corps charnu et enveloppé.

Morgon (1'145ha), vin charpenté de bonne garde qui puise son terroir dans des sols d'origine volcano-sédimentaire, imprégnés d'oxydes de fer que l'on appelle « morions ».

Moulin-à-vent (680 ha), le plus ancien des crus du Beaujolais, généreux, charpenté et bien équilibré en bouche. On peut souvent le conserver pendant une dizaine d'années.

Les Beaujolais simples et les Beaujolais nouveaux se servent frais (12 à 14°), accompagnant à merveille les viandes blanches, la charcuterie, les abats, les terrines, mais aussi les fromages de chèvre. Les crus du Beaujolais plus corsés et charpentés se servent de 14 à 16°. Ils s'harmonisent avec une viande rouge du Charolais, avec un coq au vin mais aussi avec certains fromages (Beaufort, par exemple).

Ce terroir est le plus méridional de Bourgogne. Ce vignoble assez récent est apparu après la Révolution. Il est planté d'un cépage unique, le Gamay noir à jus blanc sur des sols de schistes granitiques. Les vins du Beaujolais sont issus d'une vinification spéciale qui conserve prisonnier le gaz carbonique; les arômes augmentent alors d'intensité par l'explosion des baies de raisin. De plus, les raisins ne sont ni foulés, ni éraflés et le vieillissement en fûts est quasiment inexistant si bien que le vin est élaboré en deux mois. La mise en bouteilles est très rapide. Ce vin coloré et fruité est à boire jeune dans son ensemble. Il détient charme, jeunesse et fraîcheur. Le Gamay qui serait une vieille mutation du Pinot noir donne au vin son goût si spécifique de bonbon anglais et de banane. Pourtant, il convient de constater qu'au cours des dernières années, les vins de cette appellation se sont corsés et sont devenus plus fruités. Aujourd'hui reconnu et apprécié, le Gamay fut longtemps sous-estimé. En effet, en 1395, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi ordonna la disparition totale de celui-ci des vignobles de la Côte-d'Or. Ce discrédit resta longtemps ancré dans les esprits.

Comme l'on recense plusieurs appellations sur ce vignoble, nous devons donc parler des Beaujolais :

Le Beaujolais (9'700 ha) : Il s'agit principalement d'un vin de comptoir.

Le Beaujolais nouveau. Voir Beaujolais primeur.

Les Beaujolais Villages : sur 39 communes, ils ressemblent au précédenttout en étant un peu plus corsé.

Le Beaujolais blanc : le Beaujolais Blanc ne représente que 2% de la production de vin dans le Beaujolais, ce qui explique qu´il soit bien souvent méconnu. Pourtant, il ne manque pas de charme et, le Chardonnay (cépage principal), associé à l'Aligoté et parfois au Pinot blanc, dévoile dans sa prime jeunesse des notes florales et fruitées très flatteuses. Après quelques années, ce sont les arômes d'évolution qui se révèlent sur la noisette, le miel, le beurre et la brioche. Sa fraîcheur et sa finesse en font un vin idéal, pour l'apéritif, seul ou en accompagnement d'une crème de fruits (cassis, framboises, mûres, ...).

Les vins rouges se dégustent généralement chambrés. Quel est le  vignoble qui produit des vins rouges à boire rafraîchis ? Il s'agit des vins du Beaujolais. En effet le cépage Gamay produit des vins rouges fruités et assez légers qui doivent être bus à une température comprise selon les crus entre 13 et 16°. Ce sont des vins idéaux au printemps et en été pour accompagner les grillades. De plus, il sera idéal sur les plats de poissons, ainsi que sur les fromages, de chèvre notamment. Servir à une température comprise entre 9 et 10°C.

Les crus du Beaujolais : issus de terrains granitiques, ils sont très plaisants et peuvent accompagner un grand nombre de mets.

Rappelons, les douze crus du Beaujolais sont : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour. 

Les producteurs des dix crus du Beaujolais ont souffert de la réputation de "mode du primeur", parfois la moitié de la production totale, avec des campagnes de presse débridées, hélas souvent calomnieuses. Mais les grands producteurs du Beaujolais ont su remonter leur appellation.