Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

alliance des crus bourgeois

Les chiffres :
270 châteaux adhérents en 2009,
247 châteaux du Médoc classés officiellement Crus Bourgeois en 2003,
300 millions d'Euros, soit 30 % du total du Médoc,
7'200 hectares, soit 44 % du total du Médoc,
38,5 millions de bouteilles.
2'400 salariés.

Une Charte qualitative imposée.
Des règles d'étiquetage obligatoires.
La qualification Cru Bourgeois sera accessible à tout cru du Médoc.
Le 21 novembre, sur avis de son Conseil d'Administration, l'Alliance a réuni ses adhérents en Assemblée Générale Extraordinaire pour leur proposer l'ouverture de l'Alliance « à tous les propriétaires ou exploitants de crus du Médoc, prétendants à la Qualification Cru Bourgeois et présents sur l'une des 8 appellations d'origine contrôlée : Médoc, Haut-Médoc, Margaux, Moulis, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe ».
Cette résolution a été adoptée au cours de cette même Assemblée Générale Extraordinaire, à une très grande majorité.
La charte de qualité de l'Alliance des Crus Bourgeois a été adoptée début mai 2009, emportant le vote de plus des trois quarts des membres de l'Alliance. Elle s'appliquera aux Crus Bourgeois du Médoc à partir du millésime 2008. Le système prévoit de soumettre chaque année les Crus Bourgeois adhérents à une dégustation à l'aveugle pour valider la conformité gustative des vins aux standards de qualité établis par la charte.
Thierry Gardinier, président de l'Alliance des Crus Bourgeois, a déclaré : « Ce ne sont pas les châteaux qui sont classés, mais les vins qui sont reconnus, ce qui est complètement nouveau. » Une reconnaissance mais pas de classement dans un premier temps, précise Therry Gardinier : « Il n'y aura pas de crus bourgeois exceptionnels, ni supérieurs. (...) Si tout fonctionne bien, dans deux ou trois ans, nous en reparlerons (...). Les dernières années ont été un peu confuses, mais nous espérons que la mention Cru Bourgeois deviendra une vraie garantie de qualité avec le millésime 2008. »
Tout château médocain est éligible à partir d'une certaine surface de vignobles (7 ha minimum en appellation Haut-Médoc et 4,5 ha dans les appellations communales). Les domaines qui voudront soumettre leur 2008 aux dégustateurs du jury des Crus Bourgeois devront tout d'abord se soumettre à une visite d'inspection de leur propriété dans les mois à venir.

 

Reconnaissance « Cru Bourgeois »

L'HOMOLOGATION

 

Les CrusBourgeois du Médoc, une « Reconnaissance »

Le nouveauRèglement CE N°607/2009 de la Commission du 14 juillet 2009 confirme laprotection communautaire accordée à la mention traditionnelle « CruBourgeois » et définit cette mention dans son annexe XII.

Le 20 octobre2009, le Décret N°2009-1265 confère au Syndicat le plus représentatif, laqualité d'organiser la sélection des crus issus des 8 appellations du Médoc,pouvant bénéficier de la mention traditionnelle Cru Bourgeois reconnue par laréglementation européenne la plus récente, à la condition qu'un cahier descharges ait été élaboré et qu'un plan de vérification soit établi et mis enœuvre par un organisme tiers, offrant des garanties de compétenced'impartialité et d'indépendance.

Le 12 novembre2009, l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Alliance valide les dernièresmodifications du Cahier des Charges et du Plan de Vérification pour laReconnaissance « Cru Bourgeois ».

Par l'Arrêtéinterministériel du 16 novembre 2009, les Ministères chargés de la Consommationet de l'Agriculture homologuent la démarche de Reconnaissance « CruBourgeois ».

 

LES MOTS CLÉS

 

1 PANEL = 10CRUS   CAHIER DES CHARGES   DÉGUSTATEURS PROFESSIONNELS   DÉGUSTATION ANNUELLE   DÉGUSTATION INDIVIDUELLE   DÉMARCHE NOVATRICE   DÉMARCHE QUALITATIVE   DYNAMIQUE   EFFET MILLÉSIME   ÉLIGIBILITÉ   ÉMULATION   FORMATION CONTINUE DESDÉGUSTATEURS   GARANTIE POURLE CONSOMMATEUR   IMPARTIALITÉ   INDÉPENDANCE   MÉDOC   HAUT-MÉDOC  MARGAUX  LISTRAC-MÉDOC  MOULIS-EN-MÉDOC  SAINT-JULIEN   PAUILLAC  SAINT-ESTÈPHE  OBJECTIVITÉ   ORGANISMEDE VÉRIFICATION   ORGANISMETIERS   PANELS DEDÉGUSTATION   PLAN DEVÉRIFICATION   PRÉLÈVEMENT SURLOT HOMOGÈNE   PREMIERMILLÉSIME = 2008  QUALIFICATION DES DÉGUSTATEURS   QUALITÉ AUTHENTIFIÉE   REPRÉSENTATIVITÉ  

 

LES QUESTIONS CLÉS

 

En quoil'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est le syndicat le plusreprésentatif ?

1962 :Création du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc, aujourd'hui appelé l'Alliancedes Crus Bourgeois du Médoc, pour la défense et la promotion  de la mention « CruBourgeois ».

2000 :L'arrêté du 30 novembre 2000 relatif au Règlement d'organisation du classementdes Crus Bourgeois reconnaît l'action de l'Alliance des Crus Bourgeois duMédoc.

2002 à2009 : L'Alliance regroupe en moyenne chaque année 263 adhérents. En 2009,l'Alliance est composée de 282 adhérents soit le quart du nombre desexploitations médocaines.

L'adhésion àl'Alliance est ouverte à toute exploitation du Médoc.

En quoi ladémarche de Reconnaissance « Cru Bourgeois » est novatrice ?

Un organismetiers valide l'impartialité de la démarche à toutes les étapes.

Pour chaquemillésime, l'Alliance fixe le niveau de qualité minimale requis pour êtrereconnu « Cru Bourgeois » en définissant 2 panels représentant lesréférents pour chaque groupe d'AOC.

La dégustationdans le cadre de la Reconnaissance « Cru Bourgeois » crée uneémulation permanente au sein des exploitations viticoles médocaines.

En quoi ladémarche de Reconnaissance « Cru Bourgeois » diffère d'unemédaille ?

Sont attachées àla Reconnaissance « Cru Bourgeois», les notions de Château et d'autonomieculturale.

Toutes lesexploitations sont visitées par l'organisme de vérification.

La mention« Cru Bourgeois » est protégée par un texte communautaire qui définitcette mention comme étant « une expression liée à la qualité du vin, à sonhistoire ainsi qu'à un type de zone évoquant une hiérarchie de mérite[...] ».

 

LES GRANDS PRINCIPES

 

LaReconnaissance « Cru Bourgeois » est un examen annuel, accessible àtout cru du Médoc.

LaReconnaissance « Cru Bourgeois » intervient 2 années après la récolte(le millésime 2008 sera reconnu en 2010, le millésime 2009 en 2011, ...).

La démarche deReconnaissance « Cru Bourgeois » consiste en une vérification demoyens au travers d'un audit réalisé sur chaque exploitation candidate, et unevérification annuelle des résultats par une dégustation annuelle à l'aveugle.

LaReconnaissance « Cru Bourgeois » se base sur une qualité réelle parmillésime et non pas sur une qualité moyenne produite sur une période donnée.

LaReconnaissance « Cru Bourgeois » reconnaît la qualité d'un vin sur unvolume donné et la garantit au consommateur final.

LaReconnaissance « Cru Bourgeois » est basée sur un Cahier des Chargescomplété par un Plan de Vérification.

Le respect duCahier des Charges et du Plan de Vérification par chaque exploitation estvérifié par un organisme indépendant.

L'organismeindépendant choisi par l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc est BureauVERITAS, dont le cœur de métier est l'évaluation de conformité. Implanté auniveau international, Bureau VERITAS œuvre dans des domaines diversifiés,garantie de son intégrité, de sa compétence et de son indépendance. Il apporteà la démarche de Reconnaissance « Cru Bourgeois » un œil neuf etassure l'impartialité à toutes les étapes.

 

LES INNOVATIONS

 

La visited'éligibilité est systématique pour toute exploitation candidate à laReconnaissance « Cru Bourgeois ». À l'issue favorable de la visite,l'éligibilité est notifiée à l'exploitation et revêt un caractère pluriannuel.Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment à la suite de vérificationseffectuées périodiquement (audits quinquennaux) ou de manière aléatoire parl'organisme de vérification.

L'Alliance, autravers de sa Commission « Reconnaissance Cru Bourgeois », fixe leniveau de qualité minimale requis sélectionnant à l'aveugle les panels parmides échantillons du millésime concerné, apportés par les exploitants éligibles(adhérents et non-adhérents).

La définitiondes panels est réalisée chaque année pour tenir compte de l'effet millésime.

Deuxpanels sont définis : un pour le groupe d'AOC Médoc et Haut-Médoc, un pourle groupe des AOC Communales. Ils représentent la qualité minimale requise pourobtenir la Reconnaissance « Cru Bourgeois » et servent deréférents. 

Chacun des 2panels est noté par les dégustateurs professionnels, selon la même procédure dedégustation que pour un cru prétendant à la Reconnaissance « CruBourgeois ».

Les dégustateursprofessionnels s'étalonnent au cours de la dégustation de notation des panelset par des échantillons de calage sensoriel à chaque début de séance dedégustation.

Le prélèvements'effectue, juste avant la mise en bouteilles, sur cuves pour obtenir un lothomogène.

L'organisationde la dégustation, la levée de l'anonymat et le résultat de la vérificationorganoleptique sont sous la responsabilité de l'organisme indépendant.

La dégustationest individuelle et sans concertation.

L'attribution dela Reconnaissance « Cru Bourgeois » est basée sur une moyennearithmétique des notes de chaque dégustateur de la commission de dégustation.Aucun commentaire à posteriori ne rentre dans la décision de notification ounon de Reconnaissance « Cru Bourgeois ».

 

LES ÉTAPES POUR UN MILLÉSIME N

 

ÉLIGIBILITÉ

L'exploitantretourne un formulaire de demande d'éligibilité au plus tard le 30 avril del'année N+1 auprès de l'Alliance.

L'exploitationest notifiée éligible après vérification par l'Alliance du formulaire dedemande d'éligibilité et à l'issue de la visite réalisée par l'organismeindépendant, si cette exploitation est en conformité avec les critères duCahier des Charges.

PRÉLÈVEMENT ETDÉGUSTATION

L'exploitantchoisit une date de dégustation entre mars et juillet année N+2.

Un échantillonreprésentatif du cru millésime N est réalisé par un agent habilité.

Cet échantillonest rendu anonyme et dégusté par des dégustateurs professionnels qualifiés.

ð EN CAS DERÉSULTAT POSITIF

En cas deconformité organoleptique, une attestation de Reconnaissance « CruBourgeois » est délivrée à l'exploitant pour le vin présenté.

ð EN CAS DERÉSULTAT NÉGATIF

L'exploitantpeut faire appel et présenter à nouveau son cru à une nouvelle dégustation dela Reconnaissance « Cru Bourgeois » dans la limite du calendrier dedégustations.

LA MISE ENBOUTEILLES DU VIN RECONNU « CRU BOURGEOIS »

La mise enbouteilles est réalisée après la date de délivrance de l'attestation de Reconnaissance« Cru Bourgeois ».

Le vin est misen bouteilles au plus tard le 31 décembre de l'année N+3.

Le vin ou lapartie du volume du vin perd sa Reconnaissance « Cru Bourgeois » s'iln'est pas mis en bouteilles dans le délai imparti.

L'HABILLAGE

L'habillage esteffectué sur l'exploitation, sauf dérogation spécifiée au Cahier des Charges.

L'apposition dulogotype déposé par l'Alliance au registre national des marques tenu par l'INPIest obligatoire. Ce logo peut éventuellement être associé à une autre typographiedu terme « Cru Bourgeois » choisie par le Château.

LISTE ANNUELLEDES CRUS HABILITÉS À APPOSER LA MENTION « CRU BOURGEOIS »

À partir du 15septembre de l'année N+2, l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc diffusera parvoie de presse la liste des crus habilités à apposer la mention « CruBourgeois » pour un millésime N.

 

 

 

L'HISTOIRE DEPUIS LE DÉBUT 1

 

LES « CRUSBOURGEOIS » DU MÉDOC, UNE MENTION TRADITIONNELLE DONT LES ORIGINESREMONTENT AU XVE SIÈCLE ET QUI SE CONSTRUIT À PARTIR DU XXESIÈCLE. 

Les CrusBourgeois, un héritage du XVe siècle

Les bourgeoissont les habitants du «bourg» de Bordeaux, ville de marchands et d'artisans.Ils disposent sous domination anglaise de droits et de privilèges, dont uneexonération de charges sur le vin de leurs vignes. Au XVe siècle,enrichis par leurs activités de commerce international et de navigation, lesbourgeois de Bordeaux se rendent acquéreurs des meilleures terres de la région,à qui l'on donne le nom de «Crus des Bourgeois», puis «Crus Bourgeois». Au furet à mesure des siècles, ils jouent un rôle essentiel dans le développement duvignoble médocain et gagnent des marchés extérieurs importants.

 

Les CrusBourgeois, une construction au XXe et XXIe siècle

 

1932 Les courtiers bordelais - sous la double autoritéde la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux et de la Chambred'Agriculture de la Gironde consacrent 444 Crus Bourgeois. Cette liste déposéeà la CCI, ne sera jamais soumise à homologation ministérielle, mais serviranéanmoins de référence pour l'usage de la mention pendant 70 ans.

1962 Création du Syndicat des Crus Bourgeois duMédoc.

1966 Organisation d'un Palmarès interne qui consacre101 crus.

1978 Organisation d'un Palmarès interne qui consacre121 crus.

1979 La réglementation communautaire surl'étiquetage reconnaît la mention traditionnelle «Cru Bourgeois» sous réserveque son utilisation soit encadrée par l'État Français.

2003 Le 17 juin, un arrêté ministériel homologue lepremier classement officiel des Crus Bourgeois du Médoc qui consacre 247châteaux sur 490 candidats.

2007 Le 27 février, la Cour Administrative d'Appelde Bordeaux prononce l'annulation de l'arrêté du 17 juin 2003 homologuant leclassement des Crus Bourgeois du Médoc.

2008 Le risque de voir disparaître la mention« Crus Bourgeois du Médoc » a mobilisé les viticulteurs du Médoc quise sont réunis autour d'un projet commun : la Reconnaissance « CruBourgeois ». Ils confient à l'Alliance la mission de piloter ce projet.

La rédaction du Cahier des Charges est initiée et l'Alliancechoisit un organisme tiers : Bureau VERITAS.

 

L'HISTOIRE DEPUIS LE DÉBUT 2

 

2009 Bureau VERITAS établit le Plan de Vérificationde la Reconnaissance «Cru Bourgeois ».

Le Règlementcommunautaire du 14 juillet 2009 fixe « les modalités d'application pourles AOP, les IGP, les mentions traditionnelles, l'étiquetage et la présentationde certains produits du secteur vitivinicole ... », confirmant la protectioncommunautaire accordée à la mention traditionnelle « Cru Bourgeois ».

Le Décret du 20octobre 2009 modifie le décret du 19 août 1921 portant application de la loi du1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises etdes falsifications des denrées alimentaires et des produits agricoles, en cequi concerne les vins, vins mousseux, et les eaux de vie.

Le 12 novembre2009, l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Alliance valide les dernièresmodifications du Cahier des Charges en vue de l'homologation de laReconnaissance «  Cru Bourgeois ».

Les Ministères chargés de la Consommation et del'Agriculture homologuent la démarche de Reconnaissance « CruBourgeois » par l'Arrêté interministériel du 16 novembre 2009.

 

Sitographie :