Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
En stock dans nos entrepôts
Emballage anticasse
Paiement 100% sécurisé
Garantie CAVE
Une question à propos de cet article ?
Vous souhaitez imprimer cette fiche article ?
Fiche
Technique
Viticulture
San Giusto s'étend sur une superficie de 160 ha dont 31 de vignes. La composition des sols est variable, avec plus de 70% de sables de tuf, mais aussi des limons, de l'argile et du calcaire. L'altitude moyenne est d'environ 270 m., le microclimat se caractérise par des amplitudes thermiques importantes. Les vignes cultivées sont plantées sur les meilleures expositions. Culture biologique certifiée.
Oenologie
Les macérations ont lieu en cuves béton et inox. Au cours de la fermentation, les moûts sont pigés et remontés pour extraire le meilleur des qualités du raisin. Ensuite ils sont pressés. La fermentation malolactique se déroule spontanément. Elevage de 20 mois en foudres de chêne de 7 à 10 hl et en barriques. La mise en bouteilles se fait sans collage ni filtration.
Suggestions d'accompagnement
Risotto aux champignons • Rôti de veau aux agrumes • Bistecca alla fiorentina.
Géographie liquide
Domaine au nom d’origine étrusque, situé à dix kilomètres de Sienne, San Giusto a Rentennano est situé dans le sud du Chianti Classico, sur un coteau surplombant la rivière Arbia. Au XIème siècle, la propriété abritait un monastère cistercien. Des fortifications élevées par les florentins au XIIIème siècle pour marquer la limite de leur territoire face aux Siennois, il ne subsiste aujourd’hui que quelques bastions crénelés, des murs et surtout les caves. San Giusto a ensuite appartenu à la famille Ricasoli, du château voisin de Brolio. En 1957, Enrico Martini di Cigala hérite de la propiété, qu’il transmet à ses enfants Francesco, Luca et Elisabetta, qui gèrent aujourd’hui le domaine.
San Giusto a Rentenanno couvre 160 hectares. Trente sont plantés de vignes, onze d’oliviers, quarante de forêt et le reste sont des terres cultivées. Ici le sol est complexe, riche en composants minéraux : sable, argile, craie et cendres volcaniques. Le microclimat se caractérise par des amplitudes thermiques jour/nuit très importantes et souvent de fortes chaleurs estivales. Les vignes du domaine sont très bien exposées et les plus anciennes (quarante ans d’âge) sont utilisées pour réaliser la sélection massale des plants de sangiovese et de canaiolo, et donc pour renouveler le vignoble. Des vendanges en vert ont lieu tous les ans. Les méthodes de...
Les vins du
Domaine
Mes produits
récemment consultés
Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment
Compléter votre
Commande