Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
San Giusto A Rentennano
  • Image San Giusto A Rentennano no.0

Domaine au nom d’origine étrusque, situé à dix kilomètres de Sienne, San Giusto a Rentennano est situé dans le sud du Chianti Classico, sur un coteau surplombant la rivière Arbia. Au XIème siècle, la propriété abritait un monastère cistercien. Des fortifications élevées par les florentins au XIIIème siècle pour marquer la limite de leur territoire face aux Siennois, il ne subsiste aujourd’hui que quelques bastions crénelés, des murs et surtout les caves. San Giusto a ensuite appartenu à la famille Ricasoli, du château voisin de Brolio. En 1957, Enrico Martini di Cigala hérite de la propiété, qu’il transmet à ses enfants Francesco, Luca et Elisabetta, qui gèrent aujourd’hui le domaine.

San Giusto a Rentenanno couvre 160 hectares. Trente sont plantés de vignes, onze d’oliviers, quarante de forêt et le reste sont des terres cultivées. Ici le sol est complexe, riche en composants minéraux : sable, argile, craie et cendres volcaniques. Le microclimat se caractérise par des amplitudes thermiques jour/nuit très importantes et souvent de fortes chaleurs estivales. Les vignes du domaine sont très bien exposées et les plus anciennes (quarante ans d’âge) sont utilisées pour réaliser la sélection massale des plants de sangiovese et de canaiolo, et donc pour renouveler le vignoble. Des vendanges en vert ont lieu tous les ans. Les méthodes de culture sont biologiques et certifiées.

Les raisins sont récoltés à la main en général entre le 15 septembre et le 15 octobre. Après les vendanges, les vins fermentent en cuves inox et béton entre 14 et 35 jours selon les cuvées. L’élevage a lieu en foudres, demi-muids et barriques, l’usage du bois neuf est limité. En général, un seul soutirage est pratiqué durant l’élevage, puis les vins sont mis en bouteilles sans filtration.

Les vins du domaine San Giusto A Rentennano :