Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio vin_rare

Châteauneuf-du-Pape blanc, Pierre André - 2020

C'est le vin le plus rare du domaine. Et le plus difficile à faire ! En effet, même si Jacqueline André peut jouer sur l'assemblage de cépages identitaires, la gestion des dates de vendange est fondamentale pour conserver de la fraîcheur. Le nez se profile sur des arômes d’agrumes frais, de miel et de fleurs. Le bouche allie sapidité et gourmandise. Mais ne vous y trompez pas, c'est un grand coureur de fond !
Fiche technique >
45,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Pierre André est le nom du fondateur du domaine, qui fut l’un des précurseurs en matière d’agriculture biologique sur l’appellation. L’essentiel du vignoble est réparti en 3 quartiers principaux : les Bedines, La Gardiole, L’étang. Sélections massales, culture intégrale des sols, traitements AB et biod., très petits rendements.

Oenologie

Seulement 1200 bouteilles sont produites. Après pressurage, la fermentation se fait à température contrôlée (19 à 20O) La fermentation malo-lactique est bloquée dans l’objectif de conserver un supplément de fraîcheur. Le vin subit un élevage court d’environ huit mois en cuve béton et foudre de chêne (pas de bois neuf), puis il est collé à la bentonite sans filtration avant mise.

Suggestions d'accompagnement

Salade de poulpes aux agrumes • Fromages de brebis frais ou très légèrement affinés.

Domaine
Le domaine est situé à Courthezon, entre Orange et Bedarrides, à l’est du vignoble castelpapal. Pierre André est le nom du fondateur du domaine, qui fut l’un des précurseurs en matière d’agriculture biologique sur l’appellation. En 1980, le domaine fait le pas de la conversion et les derniers petits traitements qui subsistaient encore, comme celui contre le ver de la grappe, sont définitivement arrêtés. C’est ainsi que depuis plus de quarante ans, les vignes du domaine n’ont plus subi l'assaut de traitements chimiques ; et il faut croire qu’elles le vivent plutôt bien car certaines d’entre elles ont largement dépassé le siècle : elles atteignent même 150 ans ! En 1984, Pierre André est rejoint pas ses deux filles, avec qui il va travailler pendant encore de longues années. Les premières mises en bouteilles au domaine datent de 1987 ; puis, tout naturellement, le domaine se convertit à l’agriculture biodynamique en 1992, devenant l’un des premiers sur l’appellation. Au gré d’achats successifs, la propriété continue de croître pour atteindre dix-huit hectares en production, dont seize dédiés au Châteauneuf. Jacqueline André travaille ainsi avec sa sœur jusqu’en 2008, date à laquelle cette dernière quitte l’exploitation. Dernièrement, c'est Vincent le fils de Jacqueline qui la rejoint, après avoir obtenu ses diplômes et réalisé des stages dans d'autres vignobles. Dès nos premières...
Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande