Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Bruno Clavelier
  • Image Bruno Clavelier no.0

Le trésor de Bruno Clavelier, ce sont d’abord ses vieilles vignes, replantées pour la plupart après le phylloxéra, dans les années 1930-1940. Les plus anciennes dépassent les 80 ans et sont issues de sélections massales. Les rendements sont naturellement limités et l’enracinement est exceptionnel. 

La culture biologique et biodynamique implique ici une forte présence dans les vignes et beaucoup de prévention et d’interventions manuelles. Toutes les parcelles reçoivent les mêmes soins. Le passage de la charrue est complété par une finition à la pioche. Au plus fort de la saison, le domaine alloue une personne par hectare. Un effeuillage dans la zone des grappes est réalisé pendant l’été

Les vendanges, manuelles, sont suivies d'un tri sur pied et au chai, via table vibrante. Les vinifications ont lieu en cuves tronconiques ouvertes, avec plus ou moins de grappes entières (jusqu’à 30%). Les fermentations se déroulent en levures indigènes, avec quelques pigeages doux puis des remontages légers. Au total, la cuvaison dure environ trois semaines, avant un pressurage délicat. Après débourbage, les vins sont transférés en fûts par gravité. L’élevage dure 16 à 18 mois en pièces à grain fin d’origine Tronçais et Allier. Le pourcentage de bois neuf n'excède jamais 30%, en fonction des crus. Aucun soutirage n’est pratiqué pendant l’élevage. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Il en résulte des crus qui reflètent parfaitement leur terroir d'origine, mêlant à la fois profondeur de parfum et densité de matière, sans se départir de l'extrême finesse du pinot. Ils sont dotés d'un potentiel de garde fantastique.

Les vins du domaine Bruno Clavelier :

liste

1 articles