Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
David Duband
  • Image David Duband no.0

Le Domaine David Duband, implanté à Chevannes, au coeur des Hautes-Côtes de Nuits, revendique 23 appellations prestigieuses, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. 17 hectares de vignes sont cultivés selon l'éthique bio exigée par le label Ecocert. Le Domaine achète également des raisins sur pieds auprès de petits viticulteurs conduisant leurs vignes dans le respect de l'environnement. Mais avant d'étudier sa production actuelle dans le détail, replongeons-nous dans ses origines et le parcours peu banal de ce véritable trublion attachant qu'est David, un homme généreux, au coeur d'or.

Lorsque David Duband a rejoint son père Pierre à la tête du domaine viticole familiale, sa famille exploitait 15 hectares de vignes à Chevannes. Tout juste sorti de la « VITI » à Beaune, il s'est lancé dans la vinification avec son premier millésime, 1991. L'occasion pour un esprit entreprenant et talentueux de tester, d'expérimenter toutes les techniques de vinification en vue d'obtenir de grands vins de Bourgogne. Sa philosophie, il l'a puisée dans le travail viticole de son père et dans les conseils avisés de son mentor, Robert Jayer, vigneron à Magny-les-Villers. Il a aussi su écouter les enseignements de ses cousins lors de stages aux domaines Arlaud et Pierre Amiot, à Morey-Saint-Denis. C'est également son amour des grandes réalisations des domaines Dujac à Morey-Saint-Denis ou Armand Rousseau à Gevrey-Chambertin qui l'ont inspiré et qui ont guidé ses choix en matière de vinification et d'interprétation.

Pour lui, il faut réapprendre à travailler la vigne. Observer, écouter, analyser comme le faisaient les anciens. Retrouver les techniques qui ont permis d'élaborer les grands millésimes avant les années 60. Il faut oublier la viticulture extensive des années 70, avec ses herbicides et ses pesticides, qui ont certes rendu le travail du viticulteur plus aisé et les rendements plus élevés, mais à quel prix... Depuis 1998, le Domaine Duband n'utilise plus de désherbants et recourt au labour. Un enherbement naturel ou semé peut être mis en place pour lutter contre l'érosion et améliorer la structure des sols, en favorisant l'activité des micro-organismes naturellement présents. La taille est minutieusement réfléchie afin de limiter les rendements, de concentrer les arômes et de permettre d'exprimer le meilleur des climats de la Côte de Nuits à Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin ou Nuits-Saint-Georges. Un rêve.

Ici, les vendanges sont entièrement manuelles et l'on foule aux pieds. De plus, depuis 2008, David Duband privilégie la vinification en vendange entière (40 à 80% des grappes sont conservées intactes lors de la macération en cuves) ce qui confère aux vins structure et finesse. De même, les vins du Domaine sont élevés en fûts de chêne avec 40% de bois neuf maximum. Ils ont la vrai couleur du pinot que l'on ne pousse pas lors de l'extraction et que l'on ne fatigue pas lors des élevages. Très purs et à peine austères en jeunesse, ils évoluent merveilleusement avec le temps vers des univers floraux, d'épices et de ronce, avec des tanins qui acquièrent progressivement une suavité et finesse magnifiques.

Les vins du domaine David Duband :

liste

17 articles