Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15
Depuis 2022, CAVE SA est l'importateur officiel de Chartreuse en Suisse romande. Si vous êtes restaurateur ou revendeur, contactez-nous.
Fondé en 1084, l’Ordre des Chartreux est l’un des très anciens ordres monastiques de la chrétienté. C’est Bruno, né à Cologne vers 1030, qui est à son origine. Professeur très estimé puis recteur de l’école-cathédrale de Reims, il est au sommet de sa renommée quand il décide de suivre ce qu’il considère comme sa véritable vocation : quitter le monde et les honneurs afin de vivre pour Dieu seul et « embrasser la vie monastique ». Avec six amis et après plusieurs essais qui ne le satisfont pas, il vient à Grenoble, attiré par la réputation du jeune évêque Hugues. Or celui-ci a vu en songe Dieu qui construisait pour sa gloire une demeure au cœur d’une montagne appelée « Chartreuse », lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert » ; sept étoiles lui en indiquaient le chemin. Voyant en l’arrivée de Bruno et de ses six amis la réponse de la Providence à ce rêve mystérieux, c’est là qu’il conduit ses visiteurs. Nous sommes en juin 1084 et Bruno reconnaît dans cet endroit solitaire le lieu qu’il recherche. Il accueillera la future Grande Chartreuse. Des cellules de bois sont rapidement construites, une galerie les reliant à une chapelle et à quelques bâtiments destinés à la vie communautaire, car Bruno pense qu'il est nécessaire d’associer à la rigueur d’une vie solitaire un élément de vie fraternelle et donc collégiale. C’est cette association qui fera la principale originalité de l’Ordre des Chartreux, qui naît ainsi ici.
Quelques siècles plus tard, en 1605, le Maréchal François Hannibal d’Estrées remet aux Pères Chartreux de la Chartreuse de Vauvert à Paris un mystérieux manuscrit contenant la formule d’un Elixir de longue vie. Les chartreux firent appel à toute leur science pour décrypter le grimoire et leur patient travail aboutit enfin quand Frère Jérôme Maubec, apothicaire de la Grande-Chartreuse, mit au point un Elixir aux vertus incomparables. Très vite, la nécessité de faire de ce puissant remède au parfum exceptionnel une boisson digestive particulièrement agréable à déguster se fit sentir comme une évidence. La fameuse liqueur avait vu le jour et commençait donc une histoire, riche de rebondissements.
Depuis l'origine, 130 herbes et plantes sont indispensables pour élaborer les liqueurs Chartreuse. Seuls deux Frères, désignés par leur Ordre, en connaissent le nom et ont appris leur assemblage et distillation. Eux seuls détiennent le secret qui permet d’obtenir naturellement, par macération de certaines plantes, les couleurs vertes et jaunes, célèbres dans le monde. Aidés par une équipe expérimentée de laïques, Dom Benoît et Frère Jean-Jacques veillent également au lent vieillissement en foudres et demi-muids dans la cave du nouveau site d'Aigue-Noire. Inaugurée en août 2019, cette dernière, ainsi que la distillerie, sont dotées des dernières avancées technologiques.
14 articles
Génépi des Pères Chartreux, 40° (Jéroboam)
Chartreuse
Artisans et métiers d'arts - Valais
La Liqueur des moines chartreux est le produit d’une longue histoire – les origines de la recette du premier élixir remontent à 1084 – et elle est encore préparée de manière artisanale selon les règles des Pères de l’Ordre. Les 130 plantes et herbes nécessaires à sa préparation sont secrètes et connues des seuls moines qui les assemblent au monastère, en suivant la recette d’un très ancien manuscrit. Les sacs les contenant sont ensuite envoyés à la distillerie sur le site d’Aiguenoire, dans le massif de la Chartreuse, au pied du col de Frenay. Les liqueurs ici produites sont mises en bouteilles sur place.
S’il y a bien un spiritueux qui représente son AOC et la France, c’est la Chartreuse, qui porte fièrement les couleurs vertes et jaunes ! Outre les cuvées classiques, des éditions spéciales comme la MOF (en collaboration avec les Meilleurs Ouvriers de France) et la liqueur du 9ème centenaire, qui célèbre l’anniversaire de la création de la Grande Chartreuse, ont vu le jour. S’y ajoutent des mises spéciales qui retracent l’histoire des liqueurs et des moines, qui ont été chassés au début du XXe siècle du pays et se sont réfugiés à Tarragone, en Espagne : d’où les fameux flacons qui atteignent aujourd’hui des prix très élevés. Conseil aux amateurs : pensez à faire vieillir en cave les mises récentes des cuvées classiques ; vous ne serez pas déçu(e)s ! Offrir une bouteille de Chartreuse peut aussi être une excellente idée cadeau pour les amateurs de cette liqueur.
Le CAVE est devenu le distributeur des liqueurs de la Chartreuse pour la Suisse le 1er janvier 2022. Comme explicité ci-dessus, la chartreuse, à l’instar du vin ou du champagne, n’est pas un simple alcool, c’est un morceau d’histoire… Et pour les curieux, il existe un musée qui retrace l’histoire des liqueurs ; ce dernier a d’ailleurs été rénové en 2022 et accueille du public toute l’année. A faire une fois dans sa vie, l’épopée est riche en rebondissements ! La proximité avec la nature ravira d’ailleurs les amateurs de randonnées pédestres, de ski ou de raquettes. Et pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se déplacer, un livre disponible chez nous retrace toute l’histoire avec des photos inédites et des images des étiquettes au fil des siècles.