Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Domaine d'Esize, Christophe Bosson : et le coteau de Bardonnex fut !

25 février 2024

Domaine d'Esize, Christophe Bosson : et le coteau de Bardonnex fut !

Discret, travailleur et passionné par l'agriculture au sens le plus noble, Christophe Bosson est un incontournable du vignoble genevois. Avant, on connaissait ses talents d'agriculteur raisonné et raisonnable, mais on peut aussi goûter à ses talents de vigneron car il signe depuis le millésime 2014 ses propres cuvées. Il produit des vins splendides sur le magnifique mais peu connu coteau de Bardonnex. Celui-ci, orienté sud-ouest et ouest-sud-ouest, avec des pentes variant entre 20 et 40%, sur des moraines glaciaires du Rhône, fait indubitablement penser à une "petite" montagne de l'Hermitage, version helvète.

Ici, Christophe Bosson pratique un enherbement permanent sur 80% de la surface. Les densités de plantation sont de 6'500 pieds/ha, avec une culture en mi-haute et une conversion biologique depuis le millésime 2023. Le travail du sol se fait sur le cavaillon, avec épandage d'une fumure organique, c'est à dire un apport de fumier et de compost sur le rang, en hiver. Concernant les travaux de vignes à proprement parler, Christophe pratique une taille en Guyot simple, un ébourgeonnage strict, un effeuillage manuel et mécanique ; et des vendanges en vert, pour un bonne répartition des raisins et une maîtrise de la récolte, avant des vendanges manuelles. Ensuite, la vinification varie selon les cépages et couleurs.

Pour les blancs, la vendange a lieu le matin (en année chaude) pour garder la fraîcheur. Egrappage à 100%, le pressoir est sous l’égrappoir, ce qui évite les pompes (minimum de trituration des raisins). Sorti du pressoir, le moût est envoyé dans une cuve et refroidi à 10-12°, pour permettre un débourbage mécanique. Un soutirage est réalisé par système gravitaire afin d'obtenir des jus clairs 24h après : les bourbes sont séparées et filtrées. Ensuite, Christophe pratique un réchauffement de la cuve emplie de jus clairs, puis, pour les vins qui passent en bois (chardonnay et roussanne), un entonnage.

Pour les rouges, les vendanges manuelles ont lieu de la même façon que les blancs. Les bacs sont placés sous l’égrappoir. Un peu de levure est introduite à la suite immédiate de l’égrappage, pour éviter que de mauvaises levures colonisent le milieu. Christophe essaie de réaliser une fermentation préfermentaire à froid 4 à 5 jours. Puis la fermentation démarre. Un remontage important est réalisé le lendemain pour une bonne homogénéisation. Ensuite, il essaie de garder les températures autour de 20-22°. La décision de remontage ou pigeage est prise selon la dégustation. Aucune action violente n'est réalisée. Les fermentations ont lieu sur une dizaine de jours, puis elle sont suivies d'un pressurage lorsque les sucres sont terminés. Ensuite les moûts sont entonnés en fûts pour un élevage plus ou moins long.

Le style maison est fait de densité de matière alliée à une grande finesse et justesse d'expression. Même si quelques cuvées sont affinées en cuves, la majorité des vins sont élevés sous bois et la présence du fût est magnifiquement intégrée, elle ne se détecte pas. Par ailleurs, Christophe ayant appris "sur le tas" et n'ayant pas suivi de formation oenologique académique, ses vins sont dépourvus de tout côté scolaire, mais expriment plutôt une grande franchise et retenue, à l'image du vigneron. Souvent réservés à l'ouverture, ils travaillent magnifiquement à l'air, dans le verre. Ils sont même régulièrement meilleurs le lendemain, ce qui est un indicateur sérieux de leur potentiel de garde.

Sachez enfin qu'en quelques années, il a rejoint les cartes des vins de restaurants prestigieux de sa région, parmi lesquels le Café de la Place à Plan-les-Ouates, le Café de Certoux, le Buffet de la Gare de Céligny, le Domaine de Châteauvieux et enfin l'Hôtel de Ville de Crissier. Excusez du peu !