Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis

Font de Joubert : un grand Châteauneuf à moins de 30 frs !

16 octobre 2022

Font de Joubert : un grand Châteauneuf à moins de 30 frs !

Le domaine Font de Joubert est aussi connu sous le nom de Font de Courtedune, mais c'est bien de la même propriété dont il s'agit, Joubert étant le nom d'usage du lieu-dit où la propriété est sise. Jusqu'en 1998, la production était livrée à la coopérative, mais la jeune génération, incarnée par Caroline Charrier et son frère Frédéric, a commencé la mise en bouteilles au domaine après la construction d'une nouvelle cave. Caroline a fréquenté la Viti de Beaune et est responsable de la vinification et de la commercialisation, tandis que son frère se charge de la viticulture, avec engagement.

À l’instar du célèbre Château Rayas, le domaine a la chance de posséder une part importante de ses vieilles vignes de Châteauneuf (certaines centenaires et complantées de plusieurs cépages, dont des blancs !) sur des terroirs de sables notamment et qui font rêver : une sur Le Rayas à proprement parler ; une au lieu-dit Le Pointu, qui le jouxte ; une dénommée Guigasse, à deux pas de Pignan ; une sur le terroir de Chapelle Saint-Georges ; et une sur l'est du plateau de La Crau.

Vinifications en grappes entières obligent, les vendanges sont manuelles et précèdent des cuvaisons longues et traditionnelles de 35 jours environ, sans éraflage donc, avant un écoulage en grandes cuves béton pour un élevage prolongé. Il en résulte des vins sans fard mais de grande pureté, de grand raffinement, profonds et rectilignes, capables de vieillir très longuement et avec grâce. Des crus extras !