Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa

Faugères de Saint-Antonin, expressions de schistes !

10 juillet 2022

Faugères de Saint-Antonin, expressions de schistes !

Après avoir fait ses armes dans différents domaines viticoles, à une époque où le métier de vigneron ne faisait pas encore rêver, Frédéric Albaret décide de créer ex nihilo le sien en 1994, avec 13 hectares de vigne. Son épouse Fabienne le rejoint en 2001 dans leur tout nouveau chai. La famille et le domaine s’agrandissent et en 2012, la propriété compte désormais 26 hectares.

À la vigne, les parcelles de syrah et de mourvèdre jouxtent les vieilles vignes de carignan et de grenache, cépages traditionnels de la région. Pour prendre soin des terroirs schisteux friables, l’équipe en place réalise un travail manuel précautionneux tout au long de l’année, en culture biologique certifiée. Aux vendanges, le raisin est récolté manuellement et mis en cagettes, avant d’être vinifié le plus simplement du monde, avec des extractions douces en vue de mettre en avant le terroir local, décliné en trois cuvées de rouges parfaitement distinctes et qui expriment le schiste selon trois versants esthétiques.

À ce niveau de qualité et de jusqu'au-boutisme dans l'expression du terroir, à part peut-être en Beaujolais ou dans la Loire, rien ne se compare aujourd'hui en France à ce prix-là : ces vins sont une aubaine et se paient même le luxe de bien vieillir, en se complexifiant trois à douze années au moins.