Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa

Agnanum, goûtez la saveur volcanique de Naples !

10 avril 2022

Agnanum, goûtez la saveur volcanique de Naples !

Nous vous parlons aujourd'hui de l'un des domaines les plus rares, secrets et symboliques du sud de l'Italie. Mais son appellation (D.O.C.), antique mais microscopique, est menacée de disparaître...

Il s'agit en effet des champs Phlégréens (campi Flegrei), du grec φλεγραῖος (« brûlant »), qui se situent dans une région volcanique du Golfe de Pouzzoles, au nord-ouest de Naples. Ils correspondent à l'un des supervolcans les plus actifs au monde. Mais cette appellation n'est pas réellement due à l'activité volcanique, qui est ici calme depuis plus de 1'500 ans, mais plutôt aux nombreux phénomènes hydrothermaux (fumerolles et sources chaudes) qui furent exploités jadis, lors de la Rome Antique.

Situé sur les collines volcaniques de la réserve naturelle d'Astroni, le domaine Agnanum de la famille Moccia se consacre avec passion à la viticulture héroïque depuis plus de quarante ans. Un plan de culture précis, initié en 1960 par le fondateur Gennaro Moccia, est mené avec le même enthousiasme par son fils Raffaele qui, pour suivre l'entreprise de près, a renoncé à la profession d'agro-technicien pour exploiter pleinement les ressources viticoles de la zone. Et son propre fils lui emboîte désormais le pas.

Les vignobles s'élèvent sur des collines où la pente forte est basée sur une modélisation continue du terrain, avec une disposition en terrasses qui ne permet qu'une gestion manuelle de celle-ci, qui assure la bonne alimentation en eau par la création de petits cratères réalisés à proximité de chaque pied de vigne. La sélection rigoureuse des vieux cépages autochtones, les très faibles rendements, la récolte tardive à maturité complète et la commercialisation environ un an après la récolte garantissent la haute qualité et personnalité des vins, d'autant que la culture est ici biologique et ce depuis toujours. Les vins qui en résultent sont des témoignages émouvants de l'histoire de ce terroir.