Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Vin de France Clin d'oeil, Pierre André

C’est la seconde fois que Jacqueline André, grande vigneronne de Châteauneuf-du-Pape, produit cette cuvée assemblage du Vin de table et du Côtes du Rhône du domaine. Comme pour le Châteauneuf de la maison, la vinification se fait en grappes entières et l’élevage en foudres, puis en cuves béton. Il en résulte un ravissant rouge fin, floral, très élégant, à la texture charnue et aux tanins subtils. Un charme fou !
Fiche technique >
17,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Pierre André est le nom du fondateur du domaine, qui fut l’un des précurseurs en matière d’agriculture biologique sur l’appellation. Sélections massales, culture intégrale des sols, traitements AB et biod., très petits rendements. Cette cuvée est un assemblage du Vin de table et du Côtes du Rhône du domaine, qui étaient vendus au négoce jusqu’à ce jour, mais que le domaine a désormais choisi de mettre en bouteille certaines années.

Oenologie

Vendanges manuelles. Vinification en vendange entière. Elevage en foudres de chênes neufs environ 8 mois, puis en cuves béton environ 10 mois. Mise en bouteilles sans filtration ni collage.

Suggestions d'accompagnement

Carré de porc laqué, légumes confits • Médaillons de chevreuil, sauce poivrade • Crépinette d’agneau au cumin et abricots.

Domaine
Le domaine est situé à Courthezon, entre Orange et Bedarrides, à l’est du vignoble castelpapal. Pierre André est le nom du fondateur du domaine, qui fut l’un des précurseurs en matière d’agriculture biologique sur l’appellation. En 1980, le domaine fait le pas de la conversion et les derniers petits traitements qui subsistaient encore, comme celui contre le ver de la grappe, sont définitivement arrêtés. C’est ainsi que depuis plus de quarante ans, les vignes du domaine n’ont plus subi l'assaut de traitements chimiques ; et il faut croire qu’elles le vivent plutôt bien car certaines d’entre elles ont largement dépassé le siècle : elles atteignent même 150 ans ! En 1984, Pierre André est rejoint pas ses deux filles, avec qui il va travailler pendant encore de longues années. Les premières mises en bouteilles au domaine datent de 1987 ; puis, tout naturellement, le domaine se convertit à l’agriculture biodynamique en 1992, devenant l’un des premiers sur l’appellation. Au gré d’achats successifs, la propriété continue de croître pour atteindre dix-huit hectares en production, dont seize dédiés au Châteauneuf. Jacqueline André travaille ainsi avec sa sœur jusqu’en 2008, date à laquelle cette dernière quitte l’exploitation. Dernièrement, c'est Vincent le fils de Jacqueline qui la rejoint, après avoir obtenu ses diplômes et réalisé des stages dans d'autres vignobles. Dès nos premières...
Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande