Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
vin_rare

Riesling Volz, Van Volxem (magnum) - 2020

Roman Niewodniczanski dit de lui que c'est un "petit Sharzhof" et que si les Premiers Crus existaient en Mosel, celui-ci serait un des tous meilleurs, à la manière d'un Vosne-Suchots ou d'un Malconsorts, en Bourgogne. C'est un vin ébouriffant d'énergie : sa trame mûre et fraîche séduit autant que la pureté cristalline de ses parfums, tirants sur le chèvrefeuille, le citron de Menton et un soupçon de cassis frais.
Fiche technique >
90,00 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Les vignes d'environ 60 ans sont situées en coteaux sur différents sols schisteux du Dévonien, avec des mélanges de rhyolithe, de porphyre et de quartz d'origine volcanique. Le Volz était un vignoble isolé juqu'en 1971, il est aujourd'hui rattaché au cru Wiltinger Braunfels. Dans la carte viticole prussienne de 1968, ce terroir limitrophe au Scharzhofberg a pourtant eu le privilège d'être classé Grand Cru.

Suggestions d'accompagnement

Noix de St-Jacques aux agrumes • Joue de lotte en blanquette aux olives et citron confit • Boulangère de turbot aux câpres de Pantelleria.

Géographie liquide

Domaine

Situé dans la Saar, au centre historique de Wiltingen, Van Volxem est construit sur les ruines d’une villa romaine dont on trouve encore des vestiges dans le parc de la propriété. Ses terroirs, dont certains furent plantés sur les meilleurs versants schisteux de la Sarre par les romains dès le IIIème siècle, comptent parmi les plus anciens de la région. Redécouvert et mis en valeur par les moines au XIème siècle, il a été cultivé à partir du XVIème par l’Ordre des Jésuites ; puis transformé en monastère viticole en 1743.

Lors de la Révolution française, les terres ecclésiastiques furent sécularisées. C'est ainsi que le brasseur bruxellois, Gustav Van Volxem, en devint propriétaire. Ce visionnaire avait vite reconnu le potentiel du vignoble, très bien situé sur la Sarre, et parvint à le hisser parmi les plus réputés de l’empire prussien. L’ascension des vins de la région déclencha l’Âge d’Or de la maison, dont les « nectars » firent alors leur apparition sur de nombreuses cartes de vins prestigieuses partout dans le monde.

Après quatre générations de présence de la famille Van Volxem, le domaine a été racheté en 2000 par Roman Niewodniczanski. La propriété fut alors rénovée et le vignoble agrandi grâce à l’acquisition de nombreuses parcelles prestigieuses. En fin connaisseur, Dominik Völk, directeur depuis...

Lire la suite...
domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande