Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Van Volxem
  • Image Van Volxem no.0
  • Image Van Volxem no.1

Situé dans la Saar, au centre historique de Wiltingen, Van Volxem est construit sur les ruines d’une villa romaine dont on trouve encore des vestiges dans le parc de la propriété. Ses terroirs, dont certains furent plantés sur les meilleurs versants schisteux de la Sarre par les romains dès le IIIème siècle, comptent parmi les plus anciens de la région. Redécouvert et mis en valeur par les moines au XIème siècle, il a été cultivé à partir du XVIème par l’Ordre des Jésuites ; puis transformé en monastère viticole en 1743.

Lors de la Révolution française, les terres ecclésiastiques furent sécularisées. C'est ainsi que le brasseur bruxellois, Gustav Van Volxem, en devint propriétaire. Ce visionnaire avait vite reconnu le potentiel du vignoble, très bien situé sur la Sarre, et parvint à le hisser parmi les plus réputés de l’empire prussien. L’ascension des vins de la région déclencha l’Âge d’Or de la maison, dont les « nectars » firent alors leur apparition sur de nombreuses cartes de vins prestigieuses partout dans le monde.

Après quatre générations de présence de la famille Van Volxem, le domaine a été racheté en 2000 par Roman Niewodniczanski. La propriété fut alors rénovée et le vignoble agrandi grâce à l’acquisition de nombreuses parcelles prestigieuses. En fin connaisseur, Dominik Völk, directeur depuis 2004, essaie de renouer avec le riche passé et vise une réputation internationale pour la maison.

Depuis ses débuts, Van Volxem dispose de terres vertigineuses plongeant dans la Sarre et qui comptent parmi les meilleurs vignobles du monde. Adepte de vins mûrs, sains et digestes, Roman Niewodniczanski se fait un point d'honneur à préserver son patrimoine en vue de le léguer dans le meilleur état possible aux générations futures. L’interaction entre les schistes datant du Dévonien, qui représentent la « base » de son travail, l’exposition, l'entretien de ses vignobles ainsi que le climat local plutôt frais représentent une constellation exceptionnelle pour produire des grands blancs.

Les ceps sont souvent plantés francs de pied. En effet, grâce à l’ancienneté de la plupart d'entre eux, le domaine préserve une variété génétique qui permet d'offrir toute une gamme de raisins à petites baies très aromatiques : c’est un fondement de la complexité et de l’intemporalité des vins du domaine.

Fidèles à la tradition du domaine, les riesling sont ici secs et conçus pour la table, puisque modérés en alcool, dotés d'acidités "mûres", complexes et très denses dans leur structure. Ils sont aidés en cela par des rendements hyper modestes, des sélections sévères, une vendange qui débute au plus tôt à la mi-octobre, une maturité physiologique poussée et enfin une fermentation spontanée.

Les vins du domaine Van Volxem :