Free delivery from Fr. 300 of purchase or 18 bottles, otherwise Fr. 15

Cavesa le CAVE, le club des amateurs de vins exquis
bio

Rasteau grenat (VDN), Domaine du Trapadis (50 cl) - 2018

It is not well known, but historically, the wines that made the reputation of Rasteau were sweet wines, made by mutage! Helen Durand's wine is exquisite, with an intense colour, notes of black berries (blueberry, blackcurrant) and flowers (violet). On the palate, it surprises with its finesse, its natural expression and its greediness, with this fruit coulis side. The peppery finish is irresistible!
Technical sheet >
16,50 CHF
hors-stock

Out of stock

> Contact us
packaging

Anti-crash packaging

> Shipping & collection options
payment

100% secure payment

> Payment options
contact

Le CAVE's warranty

> Our commitments
contact

Any questions about this product?

> Contact us
print

You want to print this article card?

> Download / Print
grap_mouse
technical_sheets

Sheet

Technique

Viticulture

Clay-limestone soil, located on the slopes, yellow marl facing south-west. The vines are 25 years old and are pruned in cordon de Royat. Planting density 3'500 vines per hectare. Yield: 20 hl per hectare. The vineyard is cultivated without weed killers, chemical fertilisers and synthetic products. Only simple substances (sulphur, copper) in low doses are used. The soil is fertilized with animal and vegetable compost. Six ploughings are carried out during the year (hoeing). Yields are controlled by short pruning, two disbudding operations and removal of bunches on young vines. A light leaf removal and thinning of the bunches are carried out at the beginning of September.

Oenology

The harvest is manual and carefully sorted. The grapes are 50% destemmed and then crushed. A light extraction is carried out by punching down the cap every 3 days. Vatting lasts 20 days, including 14 days of maceration under alcohol at a temperature not exceeding 25°C. Maturation is carried out on the grapes with neutral alcohol from the marc at 96°, at a density of 1045, i.e. 100g of residual sugar /l. The sweet natural wine is matured in vats on fine lees, 10% of which is in one-wine barrels for 11 months. The blending and bottling are done at the beginning of September.

Suggestions for accompaniment

Desserts with dark chocolate and red fruits - Rib of beef with pepper crust - Duck breast with cherries.

Domain

Situé à Rasteau, le domaine du Trapadis cultive 32 hectares de vignes sur plusieurs AOP dont celle qui porte le nom du village ; mais également Cairanne et Roeix. C’est Césaire Brun, l’arrière-grand-père d’Helen Durand, et Théophile Chavarin, son second arrière-grand-père, qui possédaient le domaine en 1850. En 1942, grâce au mariage d’Henriette Brun et de René Chavarin, le domaine fut unifié. En 1990, Helen Durand, leur fils, commercialisa ses premières bouteilles à l’âge de 16 ans ! Le nom Trapadis signifie « trou » en provençal et fait écho à la galerie souterraine creusée dans la parcelle des grenaches plantés en 1922, là où naît la source qui alimente le hameau. Helen Durand cultive la vigne en mode biologique et privilégie les maturités croquantes, loin de tout fruit confituré, pour signer des vins aromatiques, frais, exempts de boisé afin de révéler au mieux ses terroirs de Côtes-du-Rhône Villages. Ne manquez pas aussi le blanc et également le Rasteau muté, qui est une véritable gourmandise.

domain_wines

The wines of

Domain

domain

My Recently

viewed products

You have not viewed any products yet

complete_order

Complete your

Order

Livraison offerte dès Fr. 300 d'achat ou 18 bouteilles, sinon Fr. 15

Cavesa
Cavesa
bio

Rasteau grenat (VDN), Domaine du Trapadis (50 cl) - 2018

On le sait trop peu mais historiquement, les vins qui ont fait la réputation de Rasteau étaient les vins doux, issu d'un mutage ! Celui d'Helen Durand est exquis et présente une couleur intense, des notes de baies noires (myrtille, cassis) et de fleurs (violette). En bouche, il étonne par sa finesse, son naturel d'expression et sa gourmandise, avec ce côté coulis de fruit. La finale poivrée est irrésistible !
Fiche technique >
16,50 CHF
stock

En stock dans nos entrepôts

> Click & collect
packaging

Emballage anticasse

> Options d'expédition & retrait
payment

Paiement 100% sécurisé

> Options de paiement
contact

Garantie CAVE

> Nos engagements
contact

Une question à propos de cet article ?

> Contactez-nous
print

Vous souhaitez imprimer cette page?

> Cliquez ici
grap_mouse
technical_sheets

Fiche

Technique

Viticulture

Terroir argilo-calcaire, situé en coteaux, marne jaune exposée sud-ouest. La vigne est agée de 25 ans, elle est taillée en cordon de Royat. Densité de plantation 3'500 pieds à l'hectare. Le rendement : 20 hl à l'hectare. Le vignoble est cultivé sans désherbants, engrais chimiques et produits de synthèse. Seuls des corps simples (soufre, cuivre) à faible dose sont utilisés. Les sols sont fertilisés avec du compost animal et végétal. Six labours sont effectuées dans l'année (binage). Les rendements sont maîtrisés par une taille courte, deux ébourgeonnages et suppression des grappes sur les jeunes vignes. Un léger effeuillage et un éclaircissage des grappes sont effectués début septembre.

Oenologie

La récolte est manuelle et soigneusement triée. Les raisins sont éraflés à 50% puis foulés. Une légère extraction est réalisée par un pigeage aux pieds tous les 3 jours. La cuvaison est de 20 jours dont 14 de macération sous alcool à une température n’excédant pas 25°C. Le mûtage est pratiqué sur grain avec de l'alcool neutre de marc à 96°, à une densité de 1045 soit 100g de sucre résiduel /l. Le vin doux naturel est élevé en cuve sur lies fines dont 10% en fût d'un vin pendant 11 mois. L'assemblage et la mise en bouteille sont effectués début septembre.

Suggestions d'accompagnement

Desserts au chocolat noir et fruits rouges • Côte de bœuf en croute de poivre • Magret de canard aux cerises.

domain_wines

Les vins du

Domaine

domain

Mes produits

récemment consultés

Vous n'avez consulté aucun produit pour le moment

complete_order

Compléter votre

Commande